Un claustra en terre cuite est une paroi ajourée ou composée d’éléments préfabriqués que l’on superpose. Les claustras peuvent être conçus en pierre, en béton, en bois, en métal, en polymère ou en terre cuite. Les claustras en terre cuite ont l’avantage d’être esthétiques pour le design de votre décoration intérieure, ils sont solides, durables et faciles à entretenir pour permettre une utilisation aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils sont disponibles en livraison sous plusieurs formes et designs. Un claustra peut être utilisé en intérieur pour séparer deux espaces d’une même pièce, ou comme décoration sur le mur, pour un effet raffiné et contemporain. En extérieur, il est utilisé sous forme de clôture ou de séparation pour apporter plus d’intimité, mais aussi comme décoration originale sur un balcon ou une terrasse.
Pourquoi mettre un claustra ?
Un claustra permet de séparer deux espaces sans l’effet occultant, car il laisse passer la lumière et l’air. En intérieur ou en extérieur, il offre une certaine intimité en créant une barrière visuelle et protège contre le vent ou le soleil. Il peut même servir de barrière de sécurité quand il est placé en hauteur. C’est un élément décoratif design et durable qui apporte du caractère à votre décoration.
Les avantages du claustra
L’utilisation de claustra en terre cuite apporte beaucoup d’avantages. Tout d’abord, son apparence et sa couleur naturelle apportent une touche originale à votre décoration. Il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison.
Le claustra est disponible sous différentes gammes de formes et de prix. Le claustra Celosia trencadis Terracotta Rojo 15 par exemple est idéal pour les terrasses ou les salles de bains. Il est disponible pour un prix de 25 € le paquet avec possibilité de livraison. Le celosia rectangular terracotta 15 est très beau pour une séparation dans un salon. Il est au prix de 84 € avec possibilité de livraison.
Les claustras sont des éléments de décoration facile à trouver en magasin. La livraison est rapide et assurée pour qu’il n’y ait pas de casse. Il est possible de commander un modèle sur mesure, mais selon le matériau utilisé et de la difficulté du motif, la livraison peut prendre un peu de temps.
Comment installer une claustra ?
Si vous avez quelques notions de bricolage, l’installation d’un claustra n’est pas difficile. Il suffit de suivre quelques étapes clés pour bien faire les choses. Lors de la livraison, les claustras sont rangés de manière à éviter les casses. Avant de commencer la mise en place de la paroi, il est recommandé de préparer le sol et les outils dont vous avez besoin. Une exécution précise permet d’assurer la stabilité de l’ouvrage.
Apprenez à installer des claustras en terre cuite pour améliorer l'esthétique de votre espace extérieur
Pour commencer, il faut choisir le lieu d’installation. Cela peut-être sur un balcon, une terrasse ou dans le jardin. Pensez à regarder l’ensoleillement si vous voulez que la paroi vous protège aussi bien du soleil que des regards indiscrets. Il est aussi important de respecter les réglementations sur les zonages et les clôtures et enfin tenez compte du côté esthétique et décoratif.
La préparation du sol est la première chose à faire. Il faut délimiter la zone avec des piquets et des cordes, enlever tout type de détritus. Ensuite creusez la fondation pour chaque support en suivant la recommandation du fabricant lors de la livraison. Après cette étape, vous pouvez aligner les supports dans le trou de la fondation en vous assurant qu’ils soient à niveau. Fixer les supports dans le trou avec du béton, attendez que le béton soit sec avant de fixer les panneaux sur les supports.
Découvrez les étapes clés pour installer un claustra en terre cuite dans votre maison
Pour installer votre nouvel élément de décoration, les étapes clés sont :
- Choisir votre claustra selon la pièce où vous allez l’installer et votre type de décoration : type de motifs, format et couleur. Sont compris dans le package de la livraison après de votre commande en magasin, les produits et tous les éléments pour sa construction.
- On passe ensuite à la préparation du terrain et des outils. Cette étape est presque la même que celle pour les parois extérieures, sauf que pour l’intérieur, la fondation se fera au niveau de votre carrelage. Si votre carrelage est bien plane, le support peut être posé directement sur le carrelage. En cas de carrelage irrégulier, il est nécessaire de mettre des supports ou des pieds ajustables pour compenser l’irrégularité. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel en cas de doute.
- Et enfin, la dernière étape et la mise en place de la paroi et nettoyage du carrelage.
Quelle est la longévité des claustras en terre cuite comparée à d'autres matériaux ?
C’est un matériau très solide et durable. Même en extérieur, votre paroi supportera très bien les intempéries et ne se détériore pas avec le temps. Elle n’a pas besoin de traitement contre la rouille ou les insectes. Sous certaines conditions, il peut avoir une durabilité supérieure à un claustra en bois, en métal ou en plastique.
La terre cuite : un matériau durable pour vos claustras
Elle est considérée comme un matériau durable, car non seulement, elle résiste mieux aux intempéries, mais c’est aussi un matériau écologique. Elle a un impact environnemental faible par rapport aux autres matériaux comme le plastique et le métal.
Quelques conditions sont cependant nécessaires pour assurer sa solidité. Tout commence dès sa conception en fonction de la composition de l’argile pour la fabriquer. Pour que votre panneau soit solide, il faut soigner son installation. Faire appel à un professionnel est recommandé si vous n’êtes pas doué en bricolage. Une fois installé, il est nécessaire de faire un entretien régulier sous forme de nettoyage avec un savon doux.
Comment maintenir et nettoyer vos claustras en terre cuite pour les garder en bon état ?
Un claustra en terre cuite ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Cependant, voici quelques gestes à adopter si vous voulez le garder en bon état :
- Vérifier votre paroi régulièrement. Si vous voyez une fissure ou un signe de détérioration, vous pourrez réparer avant que cela ne s'aggrave
- Éviter les chocs avec des objets lourds ou contondants pour éviter de le casser
- Utiliser des protections contre le gel et dégel s’il est en extérieur
- Procéder à un nettoyage régulier
Entretien et nettoyage : les clés pour préserver la beauté de vos claustras en terre cuite
Le nettoyage des objets en terre cuite se fait avec de l’eau, du nettoyant doux et une brosse à poil souple. Il faut éviter l’utilisation de produits abrasifs ou acides ainsi que les brosses et autres outils métalliques pour éviter les rayures.
Pour votre paroi, utilisez de l’eau et du savon doux. Frottez doucement tous les recoins avec la brosse pour enlever la saleté et éventuellement les mousses. Rincez abondamment pour éliminer le reste de savon puis essuyer avec un chiffon propre et sec jusqu’au séchage complet.Les claustras en terre cuite vous permettent de délimiter les espaces dans votre maison et dans votre extérieur. Son apparence en fait un objet design qui s’intègre harmonieusement à tout type de décoration. Il est solide et durable et ne nécessite que peu d’entretien. Pour son installation, commencez par choisir le claustra qui va s’harmoniser avec votre décoration. Pour l’installation, des instructions, les produits et tous les éléments sont insérés dans le paquet de la livraison. Consultez-les si nécessaire. Préparez bien la zone avant la mise en place.