Quand on pense à un jardin, la première chose qui nous vient à l'esprit, c'est un grand espace plein de verdure, de plantes et de nombreuses fleurs. Mais ce n'est pas le cas des jardins zen. Vous allez découvrir ici le mini-jardin japonais et comment le créer.
Quel est le meilleur emplacement pour un mini-jardin japonais ?
La création du mini-jardin japonais n'impose pas un emplacement spécial au propriétaire d'un point de vue général. Mais ce n'est non plus une raison pour le créer n'importe où aussi. En effet, la philosophie bouddhiste du jardin zen, contrairement à celle occidentale, perçoit le jardin comme un lieu pour contempler la nature et méditer sur elle. Le mini-jardin zen est donc spirituel dans le fond. Par conséquent, un espace trop visible comme la devanture de maison n'est pas approprié à un mini-jardin zen. Le meilleur emplacement est une arrière-cour de maison ou carrément un lieu un peu éloigné des agglomérations.
Quelles plantes privilégier pour un mini-jardin japonais ?
Dans la création d'un jardin zen miniature, il est important de faire une combinaison d'arbres et arbustes taillés sur mesure. Il s'agit notamment des petits conifères comme le pin ou le sapin nain et le faux cyprès. De même, les espèces suivantes s'intègrent si bien aux jardins japonais : mahonia, ginkgo biloba, cerisier japonais, coins de maule avec leur floraison extra-pétillante, l'érable japonais, camélia, azalée, hortensia, griminess acora, l'herbe de singe ou mondograss, la lavande, la boule de neige, etc.
Quelles sont les caractéristiques d'un jardin japonais miniature ?
Le mini-jardin japonais se distingue par son authenticité et sa zenitude. L'objectif du jardin zen japonais, c'est d'instaurer un environnement de calme et de quiétude, offrant contemplation et meditation. C'est pour cela que sa conception résulte de la combinaison de rudiments naturels : bois, sable, pierre naturelle et végétaux. Par ailleurs, l'imparité est l'un des principes chers à la decoration du jardin zen japonais. Vous devez donc veiller à ce qu'un nombre impair soit choisi dans chacun des cas ci-après : comptage des pas japonais, alignement des roches ou installation des plantations de végétaux. Préférez toujours entre 3, 5, et 7. Autrement, vous n'aurez pas respecté le modèle du jardin zen japonais.
Comment aménager un jardin japonais chez soi ?
La réussite d'un aménagement de jardin japonais en miniature dépend de la mise en œuvre d'un certain nombre d'éléments caractéristiques.
L'eau dans un jardin japonais miniature
L'eau est indispensable à la deco jardin zen. Et détrompez-vous ! Il ne s'agit juste d'un accès à de l'eau – comme un robinet dans un jardin quelconque –. Il est bel et bien question d'un plan d'eau en miniature, un étang de préférence. C'est une formidable idée de décoration, qui apporte au mini jardin zen japonais, une dimension supplémentaire à son élégance. Il lui fournit un point focal, en améliorant la sensation gratuite de paix et de tranquillité qu'il procure. En outre, il est nécessaire de créer une végétation autour du point d'eau. Essayez les saules pleureurs à la couleur de l'acer palmatum (érable) avec ses feuilles dorées et orange.
Cultiver la mousse et la patine
La mousse est un incontournable de la conception du jardin zen miniature. Le temple bouddhiste zen du Saiho-ji, appelé « temple des mousses » en est l'exemple parfait. Il est très difficile de la cultiver naturellement sur sable dans certains jardins. Rapprochez-vous donc d'un professionnel pour solliciter un devis personnalisé. La décoration de votre jardin doit lui donner d'avoir l'air d'être là depuis des années afin de traduire toute la sagesse et la zénitude préconisées.
Adopter le concept japonais de « Ma »
Ma consiste à créer le sens de l'équilibre entre mouvement et immobilité. En clair, résistez à la tentation de remplir chaque recoin du mini-jardin. La sensation d'inachevé est importante à la conception du mini-jardin zen japonais en miniature.
Ajouter du sable et du gravier
Si vous souhaitez un jardin zen japonais à l'allure contemporaine, pensez à consacrer un périmètre sec dans le jardin, dépourvu de végétaux – seulement du sable, du gravier et du granit – à aligner symétriquement.
Intégrer barrières et sentiers
Les sentiers sont utilisés dans les jardins japonais pour aider le corps et l'esprit à vagabonder. C'est pourquoi on insère dans les jardins japonais en miniature, des chemins de sable décoratifs, des passerelles et des ponts qui conduisent vers des zones invisibles à l'intérieur. De même, l'insertion de barrières donne parfois le sentiment d'une découverte, de connectivité et d'harmonie.
Utiliser pierres et rochers pour créer un look naturel
Pour éviter que le jardin zen japonais soit trop uniformisé, utilisez des pierres naturelles arrondies d'un côté et plates de l'autre si elles doivent être piétinées. Les pierres au bord de la rivière et de l'océan offrent un rendu authentique et permettent de créer une allée de jardin naturelle.
La plantation du jardin japonais
Après un passage de râteau, la plantation du jardin zen japonais en miniature soit inclure beaucoup de conifères. Plusieurs espèces principales ont été énoncées plus haut. En outre, considérez une palette de couleurs avec le vert en prime, accompagné d'une variété de teintes vertes. Cela crée un sentiment de calme et de tranquillité, un cadre reposant et l'impression qu'il est situé à des millions de kilomètres du rythme effréné de la vie quotidienne.