Les travaux de construction ou de rénovation obéissent le plus souvent à des besoins particuliers qui permettent d'améliorer les conditions de vie des habitants. Parmi les priorités érigées récemment par le Gouvernement français figure en bonne place les travaux relatifs à la consommation énergétique. En effet, face à la montée des prix des matières premières, les dépenses des ménages pour se chauffer sont exponentielles. Pour lutter contre ce phénomène, l'une des solutions à envisager est l'isolation de la toiture. On évoque même le terme d'isolation sous toiture pour y faire référence. Qu'est-ce que l'isolation sous toiture ? Quels sont les matériaux à privilégier pour une isolation sous toiture ? On aborde à présent le sujet dans cet article.
Qu'est-ce que l'isolation sous toiture ?
L'isolation sous toiture représente un enjeu économique et thermique de première importance. L'isolation thermique sous toiture consiste à isoler le toit de la maison par l'intérieur et non pas à l'extérieur. On appelle également ce procédé l'isolation sous rampant. Elle s'effectue en disposant le matériau (nous verrons plus tard quels types de matériaux peuvent être utilisés) entre les chevrons et en laissant passer une couche d'air entre ces mêmes chevrons. Pour assurer l'étanchéité de l'ensemble, une membrane aussi connue sous le terme de frein vapeur (on parle de pose pare vapeur) est ajoutée afin de pallier tout risque de condensation, ce qui va permettre également de ne pas avoir de déperdition de chaleur. Pour finaliser l'isolation, des plaques de plâtre sont vissées sur les fourrures et raccordées par des joints. L'isolation sous toiture est préconisée pour les combles aménagés et pour les pièces dont le plafond s'étend jusqu'à la toiture ou bien encore pour isoler grenier. Cependant, en cas de combles perdues, l'isolation peut s'effectuer en disposant l'isolant sur le plancher des combles ou en procédant par soufflage.
Comment faire une bonne isolation sous toiture ?
Pour faire une bonne isolation sous toiture, il est nécessaire de faire un état des lieux et des besoins qui sont à adapter à la toiture de son logement ou de sa maison, ainsi qu'à ses envies de travaux. Il faut savoir que l'isolation sous toiture est très importante, car elle permet de réduire les coûts de dépenses énergétiques de près de 30 % et de lutter également contre le taux d'humidité qui envahit la maison ou le logement d'habitation.
Quel matériaux pour isolation sous toiture ?
Les matériaux pour l'isolation sous toiture peuvent être variés et dépendent du choix de chacun en fonction de ses affinités à tels ou tels produits. La matière et l'épaisseur de l’isolant influent sur les prix de l'isolation sous toiture. Nous vous soumettons quelques-uns des isolants parmi les plus utilisés du marché pour des travaux d'isolation sous toiture :
- La laine isolante :
Parmi les matériaux isolants de premiers choix, nous trouvons les matériaux à base de laine organique ou minérale dont l'usage se destine le plus souvent à l'isolation d'une toiture qui est inclinée. On trouve les isolants sous la forme de rouleaux, facilement découpables pour être déposés entre les chevrons. Trois types de laines isolantes se détachent du lot pour une rénovation ou des travaux d'aménagement des combles :
- La laine de verre : La laine de verre est un isolant minéral fabriqué à partir d'un mélange de sable et de verre recyclé fondu à une température très élevée. La laine de verre, grâce à sa composition, permet de rendre l'air immobile et d'isoler parfaitement les combles d'une maison. Néanmoins, la laine de verre est un produit qui irrite la peau et qui présente des dangers pour la santé.
- La laine de roche : La laine de roche quant à elle est un isolant minéral issu du basalte, une roche volcanique à laquelle on ajoute par un procédé mécanique et chimique des huiles et des résines pour l'imperméabiliser. Ce matériau permet une bonne isolation thermique, mais s'effrite quand on le découpe. Sa poussière est dangereuse pour les poumons.
- La laine de mouton : La laine de mouton est un isolant peu coûteux et facile à travailler et à poser. La laine de mouton n'est pas irritante et assure une protection thermique de premier plan.
- Les panneaux isolants :
Les panneaux isolants sont des plaques fabriquées en mousse synthétique, très simples à poser et à découper. Elles offrent des performances d'isolation élevées et peuvent être utilisées aussi bien en intérieur qu'en extérieur. On en utilise le plus souvent 3 matériaux :
- Les panneaux en polyuréthane (PUR) : Les panneaux en PUR peuvent être fixés sur les chevrons. Pour un aménagement plus rapide des combles, certains panneaux disposent de finitions en plâtre. Très isolants, les panneaux PUR peuvent être associés à de la mousse polyuréthane projetée pour en améliorer l'efficacité.
- Les panneaux en polyisocyanurate (PIR) : Les panneaux PIR résistent mieux aux incendies que ceux en PUR et leur utilisation est similaire. Néanmoins, les panneaux en PIR sont plus efficaces en termes d'isolation que ceux en PUR, ce qui permet de les utiliser même en milieux humides.
- Les panneaux en polystyrène extrudé (XPS) : Les panneaux XPS sont souvent utilisés pour une toiture plate, car ils résistent à l'humidité et à la pression. Faciles à travailler, ils permettent de limiter le coût des travaux tout en offrant un fort pouvoir isolant.
Quel est le prix d'une isolation thermique sous toiture ?
Le prix d'une isolation thermique sous toiture va dépendre de plusieurs facteurs comme :
- L'intervention ou non d'un expert pour isoler les combles.
- Le choix du produit isolant pour les travaux.
- La surface sous toiture à isoler.
- L'épaisseur de la laine.
Sachez également que l'État octroie certaines aides pour effectuer des travaux de rénovation d'isolation sous toiture.