Le bois est un matériau naturel, écologique, durable, à un prix abordable et qui convient à tous les styles d'intérieur. Utilisé surtout pour le parquet, le bois séduit de plus en plus pour le revêtement mural. À l’intérieur comme à l'extérieur, le parement en bois offre un habillage élégant.
Pourquoi choisir le bois pour le mur ?
Le bois offre plusieurs avantages pour le revêtement des murs intérieurs et extérieurs :
- sa durabilité : le bois naturel est résistant et peut durer plusieurs décennies en tant que revêtement mural s'il est bien entretenu. De plus, il est renouvelable, il peut être recyclé et réutilisé.
- son isolation acoustique : avec ses propriétés acoustiques naturelles, les panneaux de bois sont un excellent revêtement qui réduit l'echo dans les grandes pièces.
- son esthétique : c'est sans doute l'avantage le plus intéressant du bois mural. Grâce aux différents types de grains, de couleurs et de finitions, le bois apporte une texture ainsi qu'une chaleur naturelle à votre revêtement mural intérieur.
- sa polyvalence : peu importe le style de votre intérieur, le bois apportera une touche cohérente avec élégance. Il peut être laissé au naturel, teinté ou peint. Ce qui n'est pas le cas de tous les types de revêtement pour mur.
Quel bois pour revêtement mural ?
Pour une décoration murale en bois à l'intérieur, le choix est très varié. Selon votre préférence, selon les essences, les couleurs et les grains, vous pouvez choisir entre le pin, le cèdre, le chêne, le noyer ou encore le bambou. Pour les revêtements muraux extérieurs, choisissez un bois résistant comme le cèdre rouge, le cyprès, le mélèze ou encore le teck.
Caractéristiques et avantages des différentes essences pour un revêtement mural
Chaque bois a ses propres caractéristiques que ce soit en matière de couleur, de grain ou autres. Pour un revêtement mural, voici ce que chaque bois propose :
- le bois de pin : il est léger et résistant en plus d'être facile à trouver sur le commerce à des prix abordables. Vous pouvez peindre votre parement mural facilement.
- le bois de chêne : ce bois est dur, dense et résiste aux chocs et aux éraflures. Le chêne peut être peint, et au naturel il vous apportera un style mural rustique.
- le bois de bambou : c'est un matériau durable et surtout écologique. Avec le bambou, votre parement mural résistera à l'eau et sera facile à entretenir.
- le bois de cèdre : son grain est facile à distinguer par rapport aux autres. C'est un bois durable et résistant aux insectes et à la pourriture.
- le bois de noyer : il est durable et résistant. Ce bois est d'une couleur foncée qui apporte une touche d'élégance à votre revêtement mural intérieur.
- le bois de cyprès : celui-ci résiste très bien aux intempéries, aux insectes et à la pourriture même sans traitement chimique.
- le bois de mélèze : ce bois a les mêmes caractéristiques et avantages que le cyprès. Plus il vieillit sur le mur, plus sa couleur s'embellit.
- le bois de teck : c'est un bois dur qui résiste très bien aux mauvais temps. Il peut être teint ou laisser au naturel pour un bardage extérieur.
Comment habiller un mur intérieur avec du bois ?
Habiller un mur intérieur avec du bois dépend du style de l'intérieur. Les options les plus populaires pour un revêtement mural sont :
- le panneau mural
- les tasseaux
- le lambris mural
- les dalles murales
- la plaquette de parement
- les caisses en bois
- les bois flottés
- les planches en bois brut
Quel style de décoration et de couleur pour un mur en bois naturel ?
Le bois naturel a l'avantage de s'adapter à différents styles pour ne pas dire à tous les styles de déco intérieure. Ces quelques idées vont vous aider à avoir de l'inspiration pour le revêtement mural et la déco :
- le bois brut ou vieilli en parement apporte une touche pour créer un style rustique en restant chaleureux. Optez pour une deco murale bois au couleur brun, gris et beige qui s'harmonise parfaitement à une déco dans les tons chauds comme le rouge, l'orange ou le jaune.
- si vous voulez faire ressortir un style scandinave, un mur en bois clair comme le bouleau ou le pin blanchi ira parfaitement. Pour appuyer le look minimaliste du style scandinave, mariez le parement du mur avec des couleurs pastel.
- pour le style contemporain, un style mural en bois foncé comme le noyer et le teck apporteront une touche sophistiquée. Pour compléter le style, vous pouvez opter pour des couleurs neutres comme le blanc, le noir, le gris et apporter une touche contemporaine en ajoutant une couleur vive telle que le rouge, le vert ou le bleu.
- n'oublions pas le style bohème qui est sans doute celui qui utilise le bois par excellence. Peu importe la couleur et le grain de la décoration murale bois, pour un style bohème tout est dans les motifs que vous allez créer avec le matériau. Pour un look bohème électrique et chaleureux, mariez les couleurs chaudes et saturées avec des couleurs douces.