En espace privé ou professionnelle, l'utilisation de cloisons amovibles est très fréquente pour partitionner les espaces. Ces éléments permettent de faire des réaménagements d'espaces sur mesure. Découvrez-en davantage ci-dessous.
La cloison amovible, quésaco ?
On entend par cloison toute paroi verticale et non portante de faible épaisseur qui sert à segmenter les pièces d'un bâtiment. Elle est qualifiée d'amovible lorsqu'elle peut être déplacée très facilement. Dans ce cas, elle peut servir à modifier, au besoin, l'organisation d'un espace donné. De fait, contrairement aux autres déclinaisons de cloisons, une cloison amovible est démontable et modulaire.
Les différents matériaux utilisés pendant leur installation sont interchangeables. Disponibles dans plusieurs déclinaisons, les cloisons amovibles s'utilisent dans de nombreux contextes. En effet, différents matériaux sont utilisés pour les fabriquer. On peut citer l'aluminium, le bois et le verre. En plus de moduler les espaces, ces éléments s'adaptent aux besoins de confort, d'esthétique et de fonctionnalités dans différents espaces.
Pourquoi utiliser une cloison amovible ?
Opter pour les cloisons amovibles vous permet de profiter des nombreux avantages. La conception ainsi que l'installation des modèles amovibles sont à la fois simples, faciles et moins coûteuses. Elles sont parfaites pour transformer une grande pièce en salles de conférences, bureaux, espaces individuels… Leur utilisation s'inscrit dans la durée et s'adapte notamment aux besoins évolutifs en matière de réaménagement d'espace.
Dans une entreprise par exemple, les cloisons amovibles sont très pratiques pour reconfigurer les espaces. Avec ces murs peu épais, la création d'une nouvelle ambiance de travail ou le déménagement dans d'autres locaux n'exige pas un lourd investissement. Il faut aussi préciser qu'utiliser des cloisons amovibles permet de conserver la lumière et d'apporter une touche esthétique à son intérieur. La création des espaces plus intimes, que ce soit chez soi ou sur son lieu de travail, est très facile avec ce type de cloison. Ainsi, ces murs apportent de la convivialité et favorisent la productivité.
Les différents types de cloisons amovibles et leur utilisation
Une large gamme de cloison amovible est disponible sur le marché. Pour réussir l'organisation de son espace intérieur, il faut absolument choisir celles qui conviennent. Voici les principaux types que l'on retrouve sur le marché :
- Les cloisons coulissantes ;
- Les cloisons accordéon ;
- Les panneaux japonais…
La cloison japonaise est à la fois amovible et coulissante. Fine et légère, elle est très utilisée pour diviser un espace en deux pièces. La cloison accordéon ou cloison à lames orientables est le parfait allié pour créer de nouvelles pièces sans recourir aux perçages et aux travaux de maçonnerie. Dotée de lames pouvant s'orienter de différentes façons, elle convient parfaitement aux logements dans lesquels il est interdit de construire une cloison porteuse. Quant aux cloisons coulissantes, elles sont souvent sollicitées pour dynamiser les espaces. Elles permettent en effet d'une part de créer aisément plusieurs pièces et d'autre part d'agrandir l'espace.
La plupart des cloisons amovibles sont personnalisables au moyen de peinture, d'autocollants et biens d'autres accessoires. En fonction donc des envies (décoration) et des besoins (fonctionnalités, nombres de pièces, intimité…), vous pouvez varier l'ambiance de votre espace sans trop de contraintes en ayant à ce type de cloison.