Si vous voulez profiter davantage de votre jardin et espace extérieur, installer une pergola adossée en bois s’avère une bonne idée. Ainsi, vous pourrez rester à l’abri de la chaleur, du soleil et de la pluie. La pergola peut agrandir votre maison tout en ajoutant une touche décorative charmante. D’autant plus que la structure en bois est résistante, durable et facile à entretenir. Pour plus d’infos à ce sujet, continuez à lire notre article.
Comment fixer une pergola bois adossée ?
On retrouve plusieurs manières de fixer une pergola en bois. Il faut d’abord prendre en compte le terrain où on souhaite l’installer : pelouse, graviers, etc. Ensuite, il est nécessaire d’implanter les structures dans le sol et à l’abri du vent. Sur un terrain instable, il est préférable d’utiliser des ancres métalliques pour avoir une bonne stabilité. Pour une structure lourde et massive, il importe de réaliser une fixation préalable avec scellement.
C'est quoi une pergola adossée ?
Connue aussi sous le nom de pergola murale, c'est un bon compromis entre le store et la véranda. Elle est idéale pour aménager une terrasse. Une partie de la pergola est sur la façade et l’autre partie doit être attachée sur 2 piliers fixés au sol. Cela signifie qu’elle est en partie accolée à la maison et elle permet de l’agrandir. Elle offre aussi une zone d’ombrage et une meilleure protection aux vents et à la pluie.
Les bonnes raisons de choisir une pergola adossée
Si vous souhaitez créer un espace de détente dans votre jardin et qui vous offre une bonne protection contre les intempéries, pourquoi ne pas installer ce type de pergola. C’est une référence quand il s’agit de donner un aspect spécial à votre terrasse. Contrairement à une pergola autoportante, elle ne prend pas beaucoup de place dans votre jardin. En effet, une partie de la pergola est fixée au mur et offre une vraie extension dans la maison. L’autre partie doit être fixée sur deux poteaux pour obtenir une base résistante et pour plus de stabilité.
En outre, le prix de ce type de pergola est plus réduit par rapport au prix d’une pergola autoportante. La pergola bois adossée est également solide pour garantir une bonne protection contre les conditions climatiques. Et bien sûr, elle est utile en toute saison. Attention à ne pas confondre cette pergola avec la tonnelle. La tonnelle est un abri de jardin, avec des dimensions plus réduites, qui se compose de 4 poteaux et d’une toile. Contrairement à la pergola, la tonnelle n’est installée que pour des usages spécifiques, souvent liés à un événement : mariage, réception, anniversaire…
Les avantages de choisir une pergola adossée en bois
Avec une pergola, on arrive à obtenir une zone d’ombrage agréable dans le jardin ou sur la terrasse. Mais pourquoi choisir une pergola bois ? En effet, elle s’adapte facilement à la structure de la maison. De plus, elle exige moins de travail, contrairement à une tonnelle ou une pergola autoportante. Et bien évidemment, le bois est un matériau qui possède de nombreuses qualités :
- Esthétique
- Indémodable
- Durable
- Économique
- Facile d’entretien
Avant d’installer votre pergola de jardin, il est recommandé de bien choisir les dimensions de la construction pour obtenir un meilleur résultat.
Désormais, on retrouve des modèles particulièrement intéressants à des prix abordables. Misez par exemple sur le bois thermo chauffé pour avoir un espace chaleureux. Avec un modèle de pergola bioclimatique en bois thermo chauffé, il vous est possible de créer la chaleur sous la pergola pour un maximum de confort. Une tonnelle en bois thermo chauffé est également équipée de ventelles mobiles sur le toit. Elle peut aussi contenir des brises vues fixées entre les poteaux. Ces pergolas en bois à ventelles peuvent être utilisées pour abriter les voitures. Ce type de modèle reçoit d’ailleurs des avis très positifs de la part des consommateurs. N’hésitez pas à comparer les prix des diverses boutiques en ligne et à obtenir plus d’infos sur les fonctionnalités avant d’acheter votre pergola en bois à ventelles ou pergola en bois thermo chauffé.
Pergola en bois : les choix de toiture
La tonnelle de jardin doit avoir un toit efficace contre l’ensoleillement et les intempéries. Sur ce, il existe différents types de toit pour revêtir une pergola en bois.
- Toit rigide
On parle surtout des toits fixes comme la tuile, les lattes de bois, les plaques en polycarbonate ou encore le plexiglas et le verre. Ces modèles de bois pergola apportent une zone d’ombrage assurée, quelle que soit la saison.
- Toit rétractable
La pergola adossée en bois munie d’un toit rétractable avec les bonnes dimensions est très intéressante. Vous devez choisir cette forme de toiture, surtout si on se réfère aux infos et avis des internautes. Sous forme de toit rétractable, on peut replier la toile quand on le souhaite. Ce modèle est idéal pour une terrasse, car la toile filtre les rayons du soleil pour donner place à la lumière et la fraîcheur. Elle est aussi conseillée si la pergola est utilisée pour cultiver des plantes.
- Végétation
Créez un toit naturel avec des plantes est une bonne idée pour embellir votre terrasse et jardin. Vous pouvez réaliser un espace frais et une zone d’ombrage agréable avec des plantes grimpantes, de la glycine ou encore du jasmin de nuit. Il importe seulement de bien définir les dimensions du toit pour que la pergola ne soit pas trop encombrée par les plantes.
- Lames orientables
Si on se fie aux avis des utilisateurs, les pergolas avec des lames orientables offrent beaucoup de bienfaits. Pour tout dire, les lames orientables sont capables de réguler les entrées de lumière dans la pergola.
- Bâche solaire
La bâche solaire en toile de store est très pratique. Vous pouvez choisir entre plusieurs coloris de bâche anti UV. Vous avez également la possibilité de choisir le degré de résistance au soleil de votre bâche solaire en toile de store.