La décoration intérieure et extérieure d'une maison fait partie des préoccupations essentielles des Français qui se plaisent à effectuer des travaux de bricolage pour améliorer leur confort ainsi que l'esthétisme de leur habitation. Parmi les revêtements extérieurs qui rencontrent du succès pour la rénovation d'une maison, on recense le béton coloré, une tendance récente qui permet de colorer une grande surface au sol de la teinte de son choix et sans recourir à la pose de carrelage. Comment poser un béton coloré sur un sol extérieur ? Quels sont les avantages que cela apporte ? Intéressons-nous au sujet.
Comment faire du béton coloré extérieur ?
Pour réaliser du béton coloré extérieur, il est nécessaire d'effectuer un subtil mélange de sable, de ciment et de gravier comme pour le béton traditionnel. Selon la couleur du ciment (blanc ou gris) et la couleur des graviers, la teinte du béton va être plus ou moins claire. Pour accentuer encore cet effet et pour obtenir un béton coloré, il est possible de le peindre en appliquant des peintures spéciales de types époxy ou en ajoutant des pigments.
Aujourd’hui, on trouve une large gamme de couleurs (on peut aussi parler d'un nuancier) qui permettent de colorer une surface au sol en béton. Il est possible d'utiliser :
- De la peinture : Cette technique est particulièrement adaptée à une texture beton ciré. Elle peut être utilisée au sol comme au mur. Néanmoins, il convient de choisir une peinture époxy. Une fois la teinte sélectionnée, vous l'appliquez en plusieurs couches. Et vous poncez le béton entre chaque couche. Nous vous recommandons deux couches de peinture pour les murs et trois couches de penture pour le sol.
- Un durcisseur de béton : Lorsque vous avez coulé le béton et que vous l'avez lissé, il est possible de le colorer en surface. Pour y parvenir, il est nécessaire d'utiliser un durcisseur coloré qui pour la petite histoire se compose de ciment, de sable, d'additifs et de pigments. Il se présente sous forme de poudre qui s'applique directement sur le béton en deux couches successives.
- Des pigments : Cette technique consiste à ajouter des pigments lors de la fabrication du béton. C'est probablement la plus pratique des solutions, car le béton est directement coloré dans la masse et il n'est pas nécessaire d'ajouter de la peinture ou un durcisseur pour colorer la surface au sol. On en distingue deux sortes :
- Les pigments naturels : Ils vont avoir pour effet de faire ressortir l'aspect béton.
- Les pigments artificiels : Ils vont donner une coloration intense au béton et les couleurs vont ressortir.
Comment faire une terrasse en béton coloré ?
Pour faire une terrasse en béton coloré, il est nécessaire de suivre quelques étapes :
- Choisir le mode de coloration (ajouts de pigments au béton, peindre la surface, appliquer un durcisseur, etc.).
- Couler la chape de béton et en fonction du mode de coloration choisi, procéder au saupoudrage de pigment, à l'ajout de peinture.
- Procéder à l'application d'un vernis ou d'une résine de protection, mais seulement lorsque la chape est totalement sèche.
Pourquoi choisir un béton coloré pour le sol de sa maison ?
Un beton couleur ou un beton colore comme on le nomme également présente des avantages à bien des égards. Voyons lesquels :
- Un avantage esthétique
L'aspect décoratif d'une maison est un élément essentiel qui conditionne la prise de décision qui conduit à couler un béton ciré sur les sols de son habitation. En effet, il existe de nombreuses nuances de couleurs qui permettent d'embellir le quotidien et de décorer sa maison selon ses goûts en lui apportant une touche de modernité et d'esthétisme.
- Un béton utilisable en plusieurs endroits
Un autre avantage du béton coloré, et non des moindres, est qu'il peut être utilisé aussi bien en extérieur pour la rénovation d'une terrasse, qu'en intérieur dans une salle de bains ou un garage. Si le béton coloré est coulé dans la masse, cela lui confère une capacité de résistance accrue qui nécessite un faible entretien et qui garantit son utilisation dans la durée. Ces deux avantages cumulés sont de solides arguments qui militent en faveur de son utilisation dans différentes pièces d'une maison. Quelle que soit la surface, aux sols ou sur les murs (pour sortir du mur blanc traditionnel), le béton coloré apporte une touche de gaieté et d'originalité qui ne se retrouve pas ailleurs.
Comment couvrir une surface extérieure en béton ciré coloré ?
La meilleure des solutions pour couvrir une surface extérieure en béton coloré, si l'on n'est pas un bricoleur confirmé, est de se renseigner auprès d'un professionnel du bâtiment.
Celui-ci vous présentera probablement un nuancier de couleurs qui vous permettra de choisir la teinte qui vous convient pour l'aménagement de votre terrasse extérieure.
Outre l'aspect décoratif, le professionnel saura respecter le temps de séchage nécessaire à la bonne réalisation du béton ciré coloré et il assurera un travail de qualité en ayant les outils adaptés à la bonne exécution des travaux.