Comment brancher la pompe d'une piscine : notre guide

Comment brancher la pompe d'une piscine : notre guide

Vous envisagez ou vous venez d'installer une piscine à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison et vous, vous demandez comment brancher la pompe ? Vous trouverez, à travers cet article, de précieux conseils pour mettre votre projet à exécution.

Qu'est-ce que la pompe de la piscine et à quoi sert-elle ?

La pompe de la piscine est le moteur de piscine et du système de filtration qui permet de traiter l'eau. Elle fonctionne de façon à récupérer l'eau souillée et emplie d'impuretés. Cette eau est aspirée vers le filtre puis est redirigée une fois propre vers la piscine. La pompe agit en créant un courant d'eau qui favorise la dispersion de différents produits traitants pour que le bassin conserve sa propreté et un bon équilibre chimique propice à la baignade.

Comment brancher électriquement une pompe de piscine ?

Pour brancher électriquement une pompe de piscine, il faut procéder de la manière suivante :

  1. Vérifier que la pompe de la piscine est raccordée à la prise de terre.
  2. Raccorder ensuite la pompe avec un câble 3G de 1 mm².
  3. Utiliser une protection différentielle de 30 mA ainsi qu'une protection contre les courts-circuits pour éviter tout risque d'incendie.

Le branchement électrique peut tout à fait bénéficier d'une alimentation solaire à l'aide de panneaux solaires photovoltaïques. Pour cela, il faut cependant s'équiper d'un certain nombre de panneaux. Pour faire tourner votre pompe de piscine cela dépend bien entendu de la puissance de la pompe mais comptez en moyenne deux panneaux solaires. Chaque panneau doit avoir une puissance de 300 watts.
Attention si vous ajoutez d'autres équipements tels qu'un électrolyseur au sel ou une pompe à chaleur il vous faudra augmenter le nombre de panneaux photovoltaïques

Bien sûr, l'installation électrique nécessite des compétences techniques qui ne sont pas à la portée du premier venu et face au danger potentiel d'une installation qui n'est pas aux normes, nous vous recommandons de vous tourner vers une entreprise en électricité pour effectuer les travaux afin de posséder un système qui soit conforme et sécurisé pour le branchement pompe piscine.

Comment procéder au branchement de la pompe à filtre sable ?

Pour procéder au branchement de la pompe à filtre sable, il est essentiel de s'assurer de disposer des différents éléments qui vont servir à la filtration de la piscine dans le local technique. Ces éléments sont les suivants :

  • Le filtre à sable et la vanne qui l'accompagne.
  • La pompe.
  • La nourrice d'aspiration.

Le montage s'effectue en positionnant les tuyaux et les raccords de façon à avoir un bon aperçu de l'ensemble avant d'assembler les éléments et de brancher pompe piscine. Ainsi, cela permet de s'assurer qu'aucune incohérence n'est visible et que les pièces d'assemblage sont bien positionnées.

Le montage du filtre à sable :

Pour monter le filtre à sable de la piscine, il n'y a pas besoin de raccordement électrique, car la puissance est générée par la pompe. Ils doivent donc être adaptés au volume de la piscine pour fonctionner de manière efficace.

Quel raccord pour pompe piscine ?

Pour raccorder une pompe à piscine et effectuer les bons branchements, il est nécessaire de procéder de la manière suivante : Il suffit de raccorder la pompe au réseau hydraulique (la tuyauterie qui alimente la piscine en eau). Généralement, il existe deux embouts pour alimenter la pompe.

  1. Il faut raccorder le premier embout aux vannes d'aspiration.
  2. Le second embout doit, quant à lui, être raccordé au système de filtration, afin d'acheminer l'eau dans le système de filtration de la pompe.

Comment nettoyer la pompe d'une piscine ?

Avant de se lancer dans le demontage pompe piscine, ne perdez pas de vue que si vous endommagez le moindre élément de cette dernière, l'action filtrante risque d'être perturbée et que vous ne pourrez plus vous baigner, car l'eau non filtrée sera insalubre. Il est donc recommandé de posséder des notions évidentes pour le démontage. Dans le cas contraire, la meilleure des solutions consiste à contacter un pisciniste qui procédera au démontage, au nettoyage ou à l'installation d'une pompe si elle doit être changée en raison de son état et de ses mauvaises performances. Faire appel à un professionnel est, certainement, le prix à payer pour s'assurer que le nettoyage s'effectue dans les règles de l'art. Par ailleurs, cela permet de conserver une pompe opérationnelle et fonctionnelle pour profiter pendant de nombreuses années de sa piscine.

Quel est le prix d'une pompe à piscine ?

Le prix d'une pompe à piscine n'est bien entendu pas fixe. On trouve dans le commerce des pompes dont les premiers prix débutent aux alentours d'une centaine d'euros, mais leur pouvoir de filtration est très faible. Il faut savoir que le prix des pompes de piscine dépend de leur débit en eau qui doit tenir compte du volume d'eau de la piscine pour permettre une filtration efficace. Par ailleurs, les pompes vont également s'adapter au type de piscine. Vous imaginez bien qu'une piscine municipale et une piscine dans un jardin, n'utiliseront pas des pompes identiques et que le besoin de filtration sera très différent d'une piscine à l'autre.