Si vous allez faire des rénovations ou si vous préparez les détails de votre nouvelle maison et que vous n'avez pas encore décidé entre des rampes en acier inoxydable et celles en fer, cet article est fait pour vous.
Il convient de noter qu'en règle générale, les rampes en acier inoxydable ont une durée de vie plus longue et nécessitent moins d'entretien que celles en fer, car elles sont beaucoup plus résistantes à la corrosion et à la rouille.
Cela ne signifie pas plus d'entretien. Bien qu'elles soient très résistantes et qu'elles ne nécessitent pas d'être changé rapidement, à moins que vous ne souhaitiez un modèle avec une forme ou un design différent, il faut malgré tout les nettoyer pour qu'elles soient toujours brillantes.
Vous cherchez des gardes-corps de qualité professionnels pour votre maison ? Ici, à la rédaction de frac-bn.org, nous vous recommandons d'aller faire un tour sur le site : Spécialiste en amélioration de l’habitat www.metalenstock.fr. Vous trouverez des rampes en inox et acier, faciles à monter, sécurisants, design et modernes. Leurs experts vous accompagnent dans la réalisation d'un devis sur-mesure pour votre projet et vos idées !
L'entretien des garde-corps en acier inoxydable
L'un des avantages d'une rampe en inox, c'est leur facilité d'entretien. Peu importe qu'elles soient situées à l'intérieur ou à l'extérieur, les intempéries et le temps ne les abîment pas.
Les rampes extérieures en acier inoxydable doivent être nettoyées régulièrement, simplement à l'aide d'eau chaude et d'un chiffon. Si nous voulons que leur aspect soit impeccable, nous devons sécher la surface avec une serviette ou un chiffon sec, pour faire disparaître complètement les traces d'eau et d'humidité.
Au cas où les rampes extérieures auraient été tachées, nous suggérerons d'utiliser un nettoyant pour acier inoxydable, tel que le Chromol, le Jelt ou le 3M, pour ne citer que quelques exemples, en suivant toujours attentivement les instructions du produit. Pour garantir son efficacité, il est recommandé de tester le nettoyant choisi sur une petite surface et d'observer le résultat avant de nettoyer l'ensemble de la rampe.
Ceci est important, car l'utilisation de produits contenant du chlorure doit être évitée à tout prix, car ils pourraient endommager les rampes en acier inoxydable.
Comme point négatif, il est nécessaire de dire que dans le cas où elles cassent, ce qui est relativement rare, elles seront plus chères à réparer que celles fabriquées avec d'autres matériaux.
Mais, comme nous l'avons dit, leur entretien est nettement moins coûteux, car elles ne nécessitent pas de traitements complémentaires, tels que des vernis ou des peintures. Uniquement pour les climats vraiment rudes, il est conseillé de choisir des finitions polies, avec le moins de textures possible, afin de faciliter le nettoyage et de rendre difficile le dépôt de matériaux agressifs sur le métal, tels que les chlorures susmentionnés.
Entretien des rampes en fer
D'un autre côté, les rampes en fer, surtout à l'extérieur, ont tendance à présenter des tâches de rouille assez facilement si elles sont négligées pendant un certain temps. Quiconque possède ces structures métalliques et souhaite les maintenir en bon état est tenu de les contrôler et d'agir périodiquement.
Ces types de garde-corps requièrent davantage d'entretien, avec par exemple l'utilisation de traitements antirouille pour garantir leur longévité et leur esthétique. Dans tous les cas, si la balustrade doit être restaurée, des travaux de réhabilitation devront être effectués, ce qui n'est pas le cas avec l'acier inoxydable. Voici les étapes à suivre :
Étape 1
Avant de commencer, le sol et les objets entourant la balustrade doivent être recouverts d'un plastique de protection afin de ne pas tacher ou endommager quoi que ce soit.
Étape 2
Ensuite, nettoyez la surface à travailler avec un chiffon imbibé d'alcool. Pour effectuer cette tâche, il convient de se protéger un peu, donc d'utiliser des gants en latex.
Étape 3
Choisissez, à l'aide d'un nuancier, la même couleur ou une couleur similaire à celle que vous aviez auparavant.
Étape 4
L'émail synthétique avec une finition brillante qui va être utilisé peut être utilisé directement sur les surfaces en fer. Remuer le produit pour unifier la couleur et ensuite l'appliquer sur la balustrade et sur les barreaux, de haut en bas.
Étape 5
L'émail sur la partie supérieure de la balustrade, celle qui sert de main courante, est appliqué à l'aide d'un rouleau à poils très courts, spécialement adapté à l'émaillage.
C'est le moyen de restaurer la couleur et l'éclat d'une main courante extérieure en métal sans avoir à poncer la surface.