Si vous voulez construire un enclos à poules pondeuses, prenez des matériaux de récupération pour en diminuer le prix (palettes Europe, restes de grillage, etc.). Vos poules pourront pondre leurs œufs en sécurité et élever même des poussins si vous voulez avoir d'autres poules. Certains magasins ou bien des professionnels pourront vous fournir les matériaux à bas prix (planches, palette, etc.) pour votre pondoir, abreuvoir et perchoir à gallinacés. De plus, un poulailler en bois fait par vous même peut être décoré selon vos goûts en peignant les palettes en bois par exemple. Un élevage de poules sera efficace seulement si vos poules se sentent bien dans leur nouvelle maison, pour cela il faut que l'installation soit confortable et qu'il soit impossible pour les prédateurs de rentrer dans l'enclos.
Comment construire un poulailler avec des palettes ?
Avant de penser à la construction du poulailler, veillez à choisir un endroit à l'abri des intempéries, du soleil mais aussi des prédateurs dans votre jardin. Un poulailler dans son jardin doit permettre aux poules de vivre en ayant un bon espace, pour éviter qu'elles ne soient stressées, pour cela il faut à chaque poule un bon m² d'espace vital et d'autres choses aussi telles que :
- Choisir les bonnes palettes et planches adéquates
- Faire un plan pour déterminer les différents compartiments du poulailler
- Choisir son emplacement
- Il faut prévoir l'outillage nécessaire
Pour un poulailler en palette, il faut choisir des palettes en bois solides et voir le nombre de matériaux qu'il vous faut en fonction des poules qui intègreront le poulailler. Les vis et charnières vous seront aussi utiles en quantité, notamment si vous comptez construire plusieurs poulaillers par vous même. Allez dans un magasin de bricolage pour acheter un rouleau de grillage et d'un outil pour pouvoir démonter en toute sécurité les planches de vos palettes Europe. Les poules doivent être protégées de l'humidité, de ce fait faîtes en sorte que leur maison soit en hauteur. Une construction en palette se fait grâce à un plan de poulailler, veillez à bien tout mettre sur papier avant de débuter la construction.
Quelle épaisseur de bois pour un poulailler ?
Lors de votre plan de construction, prévoyez des bois qui font 1,2 cm d'épaisseur, cela permettra une meilleure isolation. Une palette en bois fine ne sera pas un bon isolant lors du froid de l'hiver et vos poules le ressentiront, de plus votre votre enclos à poules entièrement fabriqué par vos soins sera beaucoup plus fragile. Dans les magasins spécialisés les poulaillers en bois dépassent rarement les 1 cm d'épaisseur, ce qui n'est pas l'idéal vous pouvez faire bien mieux lors de l'assemblage de vos matériaux de récupération en ayant l'outillage adapté.
Si vous souhaitez acheter un poulailler déjà tout fait, dans ce cas faîtes attention en priorité à l'épaisseur lors de votre choix, c'est l'un des indispensables pour que vos poules passent l'hiver confortablement. Un élevage protégé le sera davantage grâce à un poulailler en bois Douglas, qui est bien plus efficace qu'un poulailler en sapin traité, bien évidemment le prix sera plus élevé ! Si vous avez le budget, vous aurez le choix sans craindre une rupture de stock, car la demande est plus faible pour les poulaillers en bois Douglas.
Quelle hauteur du sol pour un poulailler ?
Un nichoir tant qu'il a une rampe pour y accéder ne sera jamais trop élevé. Sa toiture doit permettre d'évacuer les eaux de pluie, la neige et protéger vos poules de l'humidité lors des longues journées d'hiver ! Faire un poulailler, ce n'est pas seulement penser au plancher de la basse-cour, mais aussi et surtout penser au bien être de vos gallinacés en leur fournissant un accès direct à un abreuvoir et à un abri sûr. Une poule pondeuse aura aussi besoin d'un abri sur pilotis pour éviter que les prédateurs puissent rentrer dedans. La litière peut se trouver à l'intérieur du perchoir ou non, de plus, le perchoir doit être au minimum à 30cm du sol.
De ce fait, vous pourrez élever des poules en toute sérénité, elles ne se retrouveront pas écrasées par la hauteur sous plafond, laissez un minimum de 1 mètre d'hauteur pour qu'elles puissent bouger même à l'intérieur. Vous pouvez faire un intérieur avec beaucoup plus de hauteur, 2 mètres si vous souhaitez y accéder durant les beaux jours pour le nettoyer entièrement. Si vous avez fait un poulailler à hauteur d'homme, dans ce cas il sera chose facile pour vous d'enlever la litière usagée et de la remplacer, puis par la suite nettoyer les pondoirs ou l'abreuvoir.
Quelle hauteur pour une clôture de poulailler ?
Pour que vos poules pondeuses puissent gambader sans s'échapper de l'enclos pour poules, votre clôture devra au minimum faire 2 mètres. Le bricoleur que vous êtes saura comment construire une clôture de la bonne hauteur avec des charnières pour le renforcer ! Installez une clôture de 1 m 50 fera aussi très bien l'affaire pour protéger les poules dans son jardin. Si votre poule se sent bien dans l'enclos extérieur et si il est assez spacieux, elle ne cherchera pas à s'enfuir. Tant qu'une poule vit confortablement dans l'enclos, même si la hauteur est faible, elle se sentira bien et ne voudra pas fuir. Pour garantir ce confort de vie, il faudra nourir correctement vos poules en leur donnant des aliments adaptés tels que :
- Des céréales
- Des graines
- Des restes de votre cuisine
Quelle autorisation pour un poulailler ?
Que vous ayez un petit poulailler ou bien un grand poulailler, vos poules de basse cour sont considérées comme des animaux de compagnie au même titre que votre chien ! Cependant, n'ayez crainte d'avoir des poules ne vous empêche pas de les manger quand vous le désirez ou bien de consommer leurs œufs. Par contre, il est interdit par exemple de vendre les poussins issus de votre poulailler xxl.
Les poules qui se trouvent dans vos abris doivent être traitées correctement et pour cela il leur faut assez de mètres carrés pour s'épanouir en toute sérénité. Si vous possédez plus de 50 poules, alors dans ce cas vous serez considéré comme un éleveur de volailles et elles ne seront plus considérées comme "animaux de compagnie". Vous vous devez donc de déclarer votre élevage aux autorités sanitaires départementales !