L'aménagement des jardins n'est pas toujours chose facile quand on doit tenir compte de l'espace et du sol disponible pour planter des fleurs, des arbres ou des plantes.
Pourtant, il suffit parfois de quelques bonnes idées pour améliorer un extérieur avec un arbre jardin adapté et qui apporte des bienfaits en tout genre. On vous explique !
Pourquoi embellir son jardin avec des arbres, plantes et fleurs ?
Si vous prévoyez de faire quelques plantations pour une belle floraison au printemps, c'est que vous avez compris qu'un embellissement extérieur tient compte d'éléments naturels : arbre jardin, fleurs, plantes, arbustes, etc.
Installer des petits espaces détente avec fauteuils, parasol, balancelle fait partie de l'ensemble de votre projet ? Il n'en sera que meilleur avec des arbres qui vous donnent un intérêt certain sur bien des points :
- Un arbre dans un jardin permet d'obtenir de l'ombre naturellement grâce à un feuillage dense. L'été, les arbres vous protègent du soleil tout en laissant passer la lumière.
- Les arbres créent l'ambiance par leur esthétisme et le doux son du vent qui bruisse dans les feuilles.
- Selon sa taille, l'arbre de jardin est un excellent isolant du bruit et sert de brise vue en cas de voisins trop proches par exemple.
- Que ce soit les arbres, les plantes et les fleurs, ils favorisent l'écosystème naturel en invitant dans les jardins la vie sauvage : papillons, insectes, oiseaux, etc.
Quel arbre pour jardin contemporain ?
Il n'y a pas vraiment de règles en ce qui concerne les types d'arbres à planter dans son jardin. Vous pouvez décider de sélectionner votre arbre en fonction de sa hauteur de croissance, du sol de votre jardin ou vous pouvez privilégier un arbre d'ombrage à feuillage dense ou à fleurs.
L'essentiel est de tenir compte de certains aspects naturels et de l'espace dont vous disposez. Les grands jardins peuvent accueillir des arbres comme les cyprès, les chênes, les pins parasol, le tilleul et les petits terrains ont tout intérêt parfois à choisir un arbre à fleurs comme le chèvrefeuille, le camélia en mode rustique ou encore le bougainvillier. On dit que certaines espèces d'arbres ont un port imposant, c'est-à-dire qu'ils peuvent se développer de façon considérable en hauteur et dans le sol.
Il est conseillé de faire attention aux endroits où l'on plante son arbre pour éviter un déploiement des racines sous la maison, ou tout simplement pour se fier aux conditions de rusticité avec les arbres qui ont besoin de soleil direct ou ceux qui s'épanouissent mieux à l'ombre.
Comment choisir les meilleurs arbres pour jardins ?
Si vous vous demandez quel arbre planter devant une maison ou dans votre jardin, renseignez-vous en premier sur son port. En termes botaniques, cela signifie que vous allez connaître son aspect général : quelle hauteur va-t-il atteindre à la fin de sa croissance, comment pousse-t-il dans le sol (ramification), va-t-il donner des fleurs ou uniquement des feuilles ?
Il se peut que vous ne souhaitiez pas planter un arbre dans votre jardin qui va grandir à des mètres de hauteur, pour des raisons d'entretien ou pour ne pas gêner les voisins en leur cachant le soleil toute l'année. De même, que la floraison ou la perte du feuillage en automne peut déplaire pour le ramassage des feuilles, fleurs, etc.
En ce sens, il est utile de choisir une variété d'arbres qui correspond à vos attentes avec une floraison et une taille adéquates. Pour limiter la notion de croissance, vous pouvez opter pour l'arbre en pot, à l'image des plantes, qui représente une bonne solution surtout si l'on ne dispose pas d'un grand jardin.
Quel arbre planter petit terrain ?
Quand on évoque l'arbre pour petit jardin, on pense généralement au manque d'espace bien sûr, mais aussi à la profondeur du sol. Certains arbres ne conviennent pas, car ils ont besoin de se nourrir dans un sol riche et d'aller planter leurs racines loin dans la terre.
Dans ce cas, autant privilégier un arbre de jardin comme le catalpa boule, qui est un arbre parasol idéal pour amener de l'ombre avec un feuillage d'une belle densité. L'érable boule est aussi un excellent choix puisque ce type d'arbres offrent un port adapté à n'importe quel sol avec un tronc assez mince, mais de jolies feuilles colorées en automne.
Si vous préférez les fleurs, misez sur le Kanzan (cerisier du Japon) avec son port arrondi vous garantissant un bel ombrage ou l'arbre de Judée qui se plante en plein soleil tout en vous protégeant des fortes chaleurs estivales.
Quel budget pour un arbre jardin d'une bonne hauteur ?
On peut citer quelques arbres à hauteur à prix raisonnables, parmi les plus beaux arbres du monde, qui vous offriront un sublime feuillage et vous donneront assez d'ombre dans votre jardin :
- L'érable rouge
- Le saule pleureur
- Le pommetier
On pense aussi à l'eucalyptus, au chêne ou l'acacia qui est plus conseillé pour les jardins de grande envergure.