Le débat entre briques et parpaings comprend plusieurs aspects, dont la résistance, l'isolation thermique, l'esthétique et le prix. La rétention de la chaleur revêt une importance particulière dans le choix de matériau parce qu'elle contribue à la réduction de la consommation énergétique de la maison. Les parpaings sont généralement moins chers à l'achat comme à la pose. Cependant, le prix peut varier selon plusieurs critères tels que la taille, la qualité et la région. Ainsi, une fourchette de prix entre 0,30 euro et 6 euros est proposée pour la brique. Tandis que le prix d'un parpaing va de 1 à 3 euros en moyenne.
Quel est le mieux entre la brique et le parpaing ?
La brique offre une résistance accrue doublée de l'optimisation de la protection thermique de la maison. Sans oublier le côté esthétique avéré de ce matériau. La construction parpaing, par contre, prime pour la rapidité d'installation ainsi que son coût réduit. Qui plus est, il nécessite une barrière supplémentaire.
La brique offre une isolation thermique supérieure à celle du parpaing
La brique de construction maison dispose d'une densité supérieure et de propriétés thermiques naturelles qui lui permettent de fournir une meilleure protection. Son utilisation empêche, en principe, de recourir à une barrière supplémentaire. Ce matériau retient mieux la chaleur en hiver tout en ayant la capacité de rester plus fraîche en été. Son utilisation s'aligne, de ce fait, à une intention de limiter la consommation d'énergie parce qu'elle réduit la fréquence d'utilisation de chauffage et de climatisation.
La brique présente plusieurs avantages en termes de résistance et d'esthétique
La brique s'avère être plus durable. Elle résiste plus aux intempéries, à l'usure ainsi qu'à la fluctuation de la température. Le côté esthétique du matériau est favorisé par la disponibilité de plusieurs textures, motifs et couleurs. Cela apporte de la flexibilité en matière d'architecture et permet, d'ailleurs, de créer des designs attrayants, voire personnalisés.
Quel est le moins cher brique ou parpaing ?
Le parpaing est généralement moins cher. Cette réduction du prix est autant constatée au niveau du coût d'achat que dans le cadre de l'installation. Le côté économique des briques ne se constate que sur le long terme compte tenu de sa résistance et de sa protection thermique optimale.
Le coût de la construction en brique peut varier en fonction de plusieurs facteurs
En effet, le coût d'une réalisation en brique isolation thermique est conditionné par plusieurs variantes comme la taille du bâtiment, le type, le design, les techniques employées…
- Le type : toutes les briques n'ont pas les mêmes caractéristiques et ne sont pas proposées au même prix. Certains matériaux peuvent s'avérer plus chers que d'autres.
- Les spécificités de la réalisation : la taille et la forme de la maison déterminent le nombre de briques requis. Plus la quantité des matériaux sera élevée, plus le coût sera élevé.
- Le design : la complexité du design demande plus de travaux et de matériaux. Ce qui risque d'augmenter le prix.
- La technique : certaines techniques de pose de briques impliquent des prix de main-d’œuvre élevés.
- La localisation géographique : le prix des matériaux et le coût de la main-d'œuvre varient d'une région à une autre.
- Les finitions : l'ajout d'une barrière supplémentaire et la réalisation de finitions spécifiques gonflent aussi les frais.
Quelles sont les performances en termes d'isolation thermique de la brique et du parpaing ?
La barrière thermique apportée par la brique suffit normalement pour garantir le confort des occupants de la maison. Elle retient efficacement la chaleur en hiver et favorise la fraîcheur en été. Cependant, les performances en matière de protection thermique des parpaings doivent être maximisées par un matériau isolant supplémentaire.
La brique et le parpaing offrent des performances d'isolation thermique différentes
En effet, un bloc de brique ou un monomur est plus performant en termes de protection thermique comparée aux parpaings. Il a une densité élevée et est doté de propriétés thermiques naturelles favorables. Le besoin de chauffage et de climatisation est réduit grâce à son utilisation. Les parpaings, pour leur part, sont moins denses et offrent des performances réduites en matière de protection thermique. Il faut généralement opter pour d'autres matériaux d'isolation dans le but de compenser sa faiblesse et garantir le confort des occupants des maisons.
Comment choisir le bon artisan pour faire sa maison ?
Des recherches approfondies sont indispensables afin de trouver le bon artisan pour sa maison en brique ou parpaing. Elles peuvent être effectuées en ligne ou sur la base des recommandations des proches. Il est important de vérifier les qualifications des prestataires, leur expérience ainsi que leur expertise. Rencontrer plusieurs artisans pour obtenir davantage d'informations sur leurs travaux et leur tarif est aussi nécessaire.
Les critères de sélection du professionnel
- Qualification : le prestataire doit disposer des certifications et licences nécessaires dans la région.
- Spécialisation : un artisan spécialisé dans le projet et le type de construction envisagé saura répondre à vos demandes, qu'il s'agisse d'une bâtisse en brique, en parpaing ou en bois.
- Expérience : une expérience dans le domaine et des réalisations similaires à votre projet formeraient des avantages.
- Compétitivité : il faut comparer le rapport qualité prix de chaque prestataire pour choisir le meilleur artisan.
- Réputation : les avis en ligne, la satisfaction des anciens clients et les recommandations donnent des indices sur la qualité des services.
- Gestion du projet : les échanges et les entretiens effectués préalablement permettent de savoir comment le professionnel gère les travaux et communique avec ses clients.
La brique et le parpaing sont des matériaux très prisés. La première est plus résistante, durable, esthétique et offre des performances accrues en matière de protection thermique. Le second, par contre, est apprécié pour sa facilité d'installation et son coût réduit. Choisir entre briques et parpaings est important parce qu'ils ont un impact notable sur le projet et le confort des occupants du bâtiment. Cela dépend notamment des préférences personnelles du propriétaire ainsi que des spécificités dudit projet. Des facteurs comme la barrière thermique et le coût peuvent vous aider à faire le bon choix.