Les premiers frimas arrivent, conséquence, les températures baissent dans la demeure. Le réflexe quand le froid se fait sentir, c'est d'allumer les radiateurs, mais avant d'en arriver à utiliser son chauffage, il existe des astuces pour se réchauffer gratis et faire baisser sa facture d'énergie (électricité, gaz, fioul…) tout en gardant un bien-être thermique, alors, comment chauffer sa maison par des stratégies simples, mais efficaces ? Illustration !
Comment se chauffer gratuitement ?
Vouloir se chauffer gratuitement peut paraître extravagant, sauf si l'on prend pour postulat de conserver 19 °C dans le lieu de vie, 17 °C dans les autres pièces et 22 °C dans la salle de bains, il est possible d’accéder à des sources calorifères gratuites, astuces :
- le soleil réchauffe gracieusement une pièce,
- des rideaux épais servent d’isolant,
- gardez fermer les pièces inoccupées,
- isolez vos ouvertures, portes et fenêtres,
- se couvrir chaudement,
- cuisinez pour profiter de la chaleur,
- aérez votre habitation 5 à 10 minutes par jour.
Quel est le système de chauffage le plus économique ?
Pour faire face aux hausses des prix de l'énergie, il est logique que chacun se pose la question de savoir quel est le système de chauffage le plus économique. Actuellement, les outils de chauffage les plus économiques sont :
- le poêle ou la chaudière à bûches permettent de chauffer sa maison en faisant de belles économies,
- le poêle ou la chaudière à granulés à bois ont un bon rendement qui autorise de belles économies d'énergie.
Concrètement, comment se chauffer gracieusement ?
Vouloir « se chauffer sans chauffage » semble provocateur, avant la démocratisation du radiateur, nos aïeuls avaient le savoir-faire pour maintenir dans leurs maisons une température supportable. Aujourd'hui, lutter contre le froid en hiver sans utiliser un radiateur paraît compliqué, néanmoins, il est envisageable avec quelques petits trucs de rendre la facture de chauffage moins pesante, en exploitant la chaleur fournie gracieusement. Finalement, le but est de capter ou de retenir l'énergie produite gracieusement pour réduire sa consommation de chauffage dans son logement.
Changer d'air :
votre logement doit être aéré une fois par jour, pour votre santé et celle de votre demeure. Pendant les périodes de froid, si votre maison a une faible surface : aérez 5 minutes, pour une grande maison : aérez 10 minutes, sans faire descendre la température, pour cela, aérer lorsque le soleil est au plus fort.
Chasser les courants d'air :
pour conserver une température idoine dans l'habitation : bannir les courants d'air pour éviter à l'air froid d'entrer dans le logement. Pour contrecarrer cette perte calorifère, vous allez devoir calfeutrer portes et fenêtres. Des solutions existent sans engager des travaux, comme la pose de joints d'isolation autocollant ou l'installation de rideaux épais.
Chaleur solaire chaleur pas chère :
un bon moyen de chauffer sa maison gratuitement est d'exploiter chaque rayon de soleil. Dès l'instant que le soleil montre son ardeur, n'entravez pas son entrée dans la demeure en gardant des rideaux fermés, cette caloricité solaire via les fenêtres et les baies vitrées réchauffent rapidement une habitation.
Rôtir, mitonner et mijoter des plats d'hiver :
la caloricité produite par les fourneaux de la cuisine lorsque vous préparez les repas permet de réchauffer singulièrement la demeure et d'éteindre le radiateur de la cuisine. Alors, à vos recettes ! Petit truc : vous avez utilisé votre four, à la fin de la cuisson, laissez la porte du four ouverte, pour récupérer cette chaleur.
Fermer les portes :
la chaleur ne doit pas se disperser dans toute la maison, mais se concentrer dans les endroits stratégiques, c'est-à-dire que les pièces non utilisées dans la journée, telles les chambres, doivent garder portes closes pour réduire la surface à réchauffer.
Ça chauffe dans la salle de bains :
la salle de bains après chaque douche est une bonne source calorifère qu'il ne faut pas perdre, au contraire après un passage par la pièce d'eau, pensez à laisser la porte ouverte pour que l'air chaud se disperse dans la demeure.
Déco et cocooning pour tempérer une habitation :
- par le sol, le froid pénètre dans la maison. L'hiver, c'est l'occasion de sortir vos tapis épais, en soit le tapis n'est pas un isolant, mais ils participent malgré tout à garder la chaleur dans l'habitation, tout en servant la déco. La moquette peut être une solution pour faire des économies d'énergie,
- le cocooning : en allumant des bougies est une bonne solution pour déployer une chaleur douce, à une condition, utiliser des bougies à la cire d'abeille ou des bougies à la cire végétale naturelle.
Vous savez tout sur comment chauffer sa maison gratuitement en exploitant des alternatives simples tout en faisant des économies d'électricité, de gaz ou de fioul.
Cependant, il existe des solutions plus complexes pour optimiser le chauffage d'un logement, mais, elles nécessitent des travaux comme :
- la Vmc,
- l'isolation des combles,
- les poêles et les chaudières à bois,
- le solaire,
- l'utilisation de radiateurs à haute performance énergétique et calorique.
Sachant qu'en France, des aides sont proposées par l'État pour l'isolation et le chauffage.
Bon à savoir : dans les villes comme Paris, Grenoble… La proximité des habitations permet de mutualiser la chaleur.
Dernière astuce : pulls et chaussettes sont de bons amis, la chaleur humaine est l’énergie la moins onéreuse, couvrez-vous bien et passez l'hiver au chaud.