Au cours de sa période de vie, la toiture de votre maison sera mise à rude épreuve par de nombreuses contraintes extérieures. Il s’agira par exemple des vents violents, des déjections d’oiseaux et de l’accumulation de la pollution. Cependant, ce sont des eaux de pluie qu’il faudra se méfier, surtout lorsque la toiture de votre maison est plate et que vous n’avez pas préalablement installé un système d’évacuation des eaux pluviales. À ce propos, une mauvaise évacuation des eaux peut entraîner des dégâts considérables, notamment l’affaiblissement de l’étanchéité, l’apparition des taches noires et des fissures sur les murs, les problèmes d’humidité et d’isolation thermique. Votre maison est équipée d’un toit terrasse et vous ne savez pas comment faire pour faciliter l’évacuation des eaux ? Vous allez découvrir dans les prochaines lignes quelques solutions à envisager. Aussi, vous allez découvrir les normes qui encadrent l'activité d'évacuation des eaux de pluie.
Comment évacuer l'eau sur un toit plat ?
Lors de la réalisation d’un projet de construction, la collecte et l’évacuation des eaux sont des étapes à ne surtout pas négliger. En cas d’intempéries ou d’abondantes pluies, le système d’évacuation mis en place permettra d’éviter que l’eau s’infiltre dans le mur, ce qui préservera à long terme l’étanchéité du logement. Généralement, un réseau EP (eaux pluviales) sera mis en place pour éviter ce genre de problème. Ce réseau sera composé de drains, de gouttière, de chéneau et de descente eau pluviale toit plat. Il existe plusieurs solutions qui permettent d’évacuer les eaux sur un toit : il s’agit de la récupération des eaux, du drainage, de l’écoulement naturel et de la mise en place de différents systèmes d’évacuation de ces eaux.
Description détaillée du processus d’évacuation d’eau sur un toit plat
Voici de manière détaillée le processus d’évacuation d’eau sur un toit :
- une démarche écologique, vous pouvez être appelé à récupérer les eaux pluies qui vous serviront par exemple à arroser le jardin, la pelouse ou le potager. Dans ce cas, vous devez disposer placer des grands bassins en dessous d’une gouttière ou aux endroits stratégique où l’eau tombe en grande quantité.
- Le drainage : le drainage sur les toitures plates permet d’éviter que l’eau stagne et crée des problèmes. À ce propos, l’eau peut être drainée vers un puisard ou un réseau plus grand.
- L’écoulement naturel : sur les toitures de type toit-terrasse ou toit plat, l’écoulement se fera difficilement et dans la plupart des cas, vous ferez appel à un système d'évacuation eau pluviale toit plat.
Comment se fait l'évacuation des eaux pluviales ?
L’évacuation sur un toit se fait de différentes manières :
- La boîte à eau : ce dispositif ressemble véritablement à une boîte et doit être fixé aux murs tout en étant lié aux gouttières. Cette boîte existe sous différentes formes, matières et couleurs et se vend à des prix
- Le trop-plein : ce dispositif de sécurité permet d’évacuer le surplus d’eau lorsque le système d’évacuation principale est débordé. Il sera très utile lors des tempêtes, des fortes pluies et d’orages, car il protège le toit des infiltrations.
- La crapaudine de gouttière : ce dispositif doit être placé à l’entrée de l’évacuation principale et son rôle sera d’éviter que les débris de feuilles par exemple ne viennent s’entasser dans les gouttières et de les boucher.
Explication des différentes étapes de l’évacuation des eaux pluviales sur un toit plat
Avant même de penser à installer un système d’évacuation, il faudra penser à assurer l’inclinaison de votre toit. À ce propos, l’inclinaison des toitures plates ou toits terrasses doit se situer entre 1 % et 5 % selon la surface du toit. Une fois l’inclinaison faite, il faut penser à l’étanchéité des toitures et enfin déterminer le site vers lequel les eaux seront évacuées.
Quelles sont les normes d’évacuation des eaux pluviales pour un toit plat ?
Comme pour tout autre projet de construction, l’installation d’une évacuation pour toit plat ou toit-terrasse est soumise à des normes. Selon l’article 681 du Code Civil français, tout propriétaire d’une maison doit établir les toits de manière que les eaux de pluie s’écoulent sur son terrain ou sur la voie publique. Ceci veut tout simplement dire qu’il faudra éviter que l’eau provenant de votre voiture soit déversée chez le voisin.
Présentation des normes en vigueur pour l’évacuation des eaux pluviales sur un toit plat
En plus de l’article 681 du Code Civil, différents DTU (Document Technique Unifié) édictent les règles à respecter en matière d’évacuation des eaux pluviales sur toit-terrasse. À titre d’exemple, le DTU 40.5 pose les règles relatives aux travaux de mise en œuvre des systèmes d’évacuation des eaux pluviales.
Quelles sont les solutions alternatives pour l’évacuation des eaux pluviales sur un toit plat ?
Outre les différentes solutions citées précédemment, il existe des solutions alternatives, mais tout aussi efficace pour évacuer les eaux de pluie. Il s’agit entre autres du stockage temporaire des eaux en toiture via un tapis drainant par exemple ou une couche filtrante composée d’une pièce de feutre géotextile. En plus de cette solution, vous pouvez construire une cuve de récupération qui doit être installée sous terre. Elle stocke de grandes quantités d’eau qui pourront être utilisées de différentes manières, par exemple pour l’arrosage des plantes ou pour alimenter la chasse des w.-c. Cette solution est une alternative écologique idéale.
Exploration des différentes solutions alternatives pour l’évacuation des eaux pluviales sur un toit plat
Comme vous avez pu le voir, il existe différentes alternatives qui vous permettront d’assurer l’évacuation des eaux de pluie. Il peut s’agir d’installer un système de stockage temporaire ou d’aller plus loin en faisant construire une cuve de récupération. Peu importe la solution vers laquelle vous allez vous tourner, vous pouvez demander conseils à un spécialiste afin d’obtenir les meilleurs conseils possibles.
En raison de la faible inclinaison des toits plats, il est indispensable d’assurer l’évacuation des eaux pluviales dans le but d'éviter des problèmes à long terme tels que l’apparition des fissures, des taches noires ou de l’humidité. Ce travail devra être effectué par un professionnel qui s’assurera de respecter les normes en vigueur.