Panneau solaire en autoconsommation : fonctionnement et prix

Panneau solaire en autoconsommation : fonctionnement et prix

En Europe, la population est sensible à la transition écologique. Le panneau solaire autoconsommation, séduit de plus en plus de citoyens. Un kit panneau solaire et un kit batterie permettent de générer et stocker l'énergie à partir d'une source renouvelable. Avis et détails sur le kit de panneau solaire, sont présentés ici.

Qu'est-ce que l'autoconsommation avec des panneaux solaires ?

L'électricité en autoconsommation est possible avec des panneaux solaires photovoltaïques du type Victron energy. Le principe de base est d'installer des panneaux solaires chez soi, pour consommer l'électricité produite, la consommation se fait immédiatement ou après, grâce au stock d'énergie dans une batterie. L'électricité produite par un kit de panneaux solaires sert à atteindre l'autonomie complète ou partielle en énergie. On distingue deux sortes d'autoconsommation : l'autoconsommation individuelle et l'autoconsommation collective.

Quels sont les avantages des panneaux solaires en autoconsommation ?

L'acte de faire monter des panneaux solaires pour une autoconsommation sert à produire une énergie écologiquement propre. Son avantage, c'est la baisse du montant de votre facture. L'autre intérêt, c'est d'avoir plus de liberté vis-à-vis d'un fournisseur. La production d'électricité fait appel à une source renouvelable donc écologique. Votre production influe sur le réseau électrique en délestant les fournisseurs d'énergie. Enfin, ce type d'implantation peut bénéficier d'une subvention pour abaisser le coût de l'installation.

Le fonctionnement d'un panneau solaire en autoconsommation :

Le panneau solaire pour autoconsommation est un ensemble de cellules photovoltaïques câblé pour capter la lumière.
Le panneau est connecté à un régulateur relié au kit batterie. Le régulateur gère le stockage dans le kit batterie.
Le rôle de l'onduleur quant à lui, il modifie le courant continu en courant alternatif pour être injecté dans le réseau.

Comment calculer la puissance d’un panneau solaire en autoconsommation ?

Le calcul de la puissance d'un kit panneau solaire en autoconsommation doit être fait à la source de votre projet. Cela va maximiser la production de vos panneaux solaires et le stock d'énergie dans vos batteries.

  • L'unité de calcul de la puissance d'un panneau est le kilowatt crête (kWc), il chiffre la faculté du panneau à générer de l'électricité.
  • Pour un panneau solaire en autoconsommation, vous devrez comptabiliser la variabilité des heures d'ensoleillement et compléter le calcul en considérant la puissance du panneau solaire en kWc.

Kit panneau solaire : quelles sont les aides financières ?

Des aides financières encouragent l'installation du kit panneau solaire. En France, une Tva à 10 % est accordée pour l'installation de panneaux, si la puissance du kit solaire n'excède pas à 3 kWc. Le service Edf oa, vous autorise à vendre à Edf votre électricité avec un prix fixe pour une durée de 20 ans, la vente d'électricité peut faire l'objet d'une exonération d'impôt. Voyez aussi avec votre mairie car par exemple, Lille propose des primes pour l'installation de panneaux solaires.

Quel est le rendement d'un panneau solaire ?

Le rendement d'un kit de panneau solaire en autoconsommation, c'est sa capacité à transformer l’énergie solaire en électricité. Le rendement panneau solaire varie en fonction du type de panneau solaire en autoconsommation installé. Il est donc important d'installer le kit qui vous fournira un maximum d'énergie pour rentabiliser l'installation, d'où l'importance de calculer : le taux d'ensoleillement, le sens d'exposition des panneaux, vos besoins en kWh et faire le bon choix technologique des panneaux. En général, votre kit de panneau solaire aura un rendement qui fluctue entre 10 et 25 %.

Quels sont les prérequis pour installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

Avant l'installation des panneaux solaires photovoltaiques, regardez si toutes les conditions sont réunies pour un bon rendement :

  • Pour l'autoconsommation, estimer vos besoins en énergie.
  • Poser les panneaux solaires avec une inclinaison optimale dans une exposition maximale.
  • Les panneaux solaires exigent d'être posés dans une zone dégagée.

Installation de panneaux solaires : quelles sont les démarches à suivre ?

Avant toute installation panneau solaire, certaines démarches doivent être accomplies auprès de votre mairie pour obtenir une autorisation. Il vous faudra aussi faire une demande pour la connexion de votre kit panneau solaire au réseau EDF.

Quel kit panneau solaire choisir ?

Prix des panneaux, prix de l'onduleur, prix des batteries… Les prix des kits peuvent varier de 125 €/ m2 à plus de 1 000 €/m2. Ces prix s'expliquent par le type de panneau, la technologie et le coût de la main-d’œuvre. Souvent, c'est votre projet qui dicte le choix des panneaux.

De grands fabricants comme Victon energy, Sunpower, Hyundai, Huawei, Lg, proposent des solutions fiables, avec une garantie de vie et des solutions technologiques innovantes sont intégrées dans le panneau solaire pour optimiser la performance de l'installation solaire.

Une autre solution solaire est celle des tuiles solaires. Le kit Solar Roof de Tesla inclut les tuiles solaires, l'onduleur et la batterie Tesla powerwall.

Vous avez aussi à votre disposition, le kit batterie de référence Victron energy, ce kit sert à perfectionner votre installation avec la batterie Pylontech (garantie 10 ans) et le convertisseur Multiplus.

Pour conclure, l'installation d'un panneau solaire autoconsommation, deux possibilités pour la pose des panneaux solaires :

  1. La première solution, consiste à installer les panneaux solaires au-dessus de la couverture.
  2. La seconde solution est l'intégration des panneaux dans la toiture.


Kit panneau solaire : quelles sont les aides financières ? > Panneau solaire en autoconsommation : fonctionnement et prix