Une fois que vous avez pris la décision de vous lancer dans la production de votre propre énergie, il y a toute une série de démarches qui devront être enclenchées non seulement pour l'acquisition de votre kit panneau solaire autoconsommation et l'installation des panneaux photovoltaïques mais aussi pour obtenir les attestations et de vendre l'énergie que vous avez produite.
Démarches à effectuer avant de commencer votre installation de panneaux solaires
La mairie
La première étape de vos démarches pour produire votre électricité débute à la mairie. Comme toute construction, il vous faut avertir la mairie pour une permission pour l'installation des panneaux solaires sur votre toiture. Ceci pour vérifier si votre projet d'autoconsommation respecte les règles d'urbanisme en place.
Plusieurs documents sont à fournir pour obtenir l'autorisation pour votre installation panneau solaire photovoltaïque, le CERFA 13 703*07 du site du service publique, un plan de masse de la mise en place des panneaux solaires photovoltaïque, un plan de la maison indiquant clairement les façades et des toitures, une représentation modélisée de votre toit après l'installation des panneaux solaires photovoltaïques et une simulation de votre système de panneau solaire photovoltaïque à dans son environnement
Une fois vos documents pour l'installation envoyés en recommandé ou déposer à la mairie, le délai d'examen est d'un mois après avoir reçu un accusé de réception. Vous saurez que votre demande d'installation a été acceptée si vous ne recevez pas de réponse sous ce délai.
Cette étape n'est pas demandée si les panneaux photovoltaïques seront installés sur le sol et la puissance produite par l'installation photovoltaïque est moins de 3 kWc / 3 000 kWh.
Enedis
C'est Enedis qui est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité à travers la France. Vos démarches auprès de Enedis se font en plusieurs étapes :
- Votre projet accepté par la mairie, vous devez déposer une demande de raccordement au réseau d'électricité à Enedis.
- Enedis vous enverra, une confirmation de prise en charge ainsi qu'une proposition de raccordement. Document qui devra être signé, payé et retourné dans un délai de 3 mois.
- Quand les travaux d'installation seront complétés, Enedis procédera à la mise en service du raccordement avec le réseau d'électricité. Ceci, se fait après avoir obtenu l'aval du CONSUEL.
Le Comité National pour Sécurité des Usagers de l'Électricité (CONSUEL)
Le CONSUEL entre en jeu dès que les travaux d'installations de panneaux solaires sont complétés, vous devez obtenir une attestation de conformité. Le CONSUEL a pour mission de vérifier et d'attester de la sécurité des installations électriques. Il vous faudra choisir le formulaire adapté à votre installation de panneaux solaires photovoltaïques dépendants si votre installation est une installation panneau solaire avec batterie (stockage) ou pas.
Si vous comptez vendre votre surplus d'électricité avec EDF oa (EDF Obligation d'Achat), vous devrez aussi demander une attestation d'honneur. Ce document certifie que vos installations de panneaux solaires photovoltaïques correspondent aux normes en vigueur et fixe les conditions pour la vente de l'électricité produite chez vous.
Ou réaliser l'installation de panneaux solaires ?
L'installation de panneaux solaires photovoltaïques peut se faire sur le toit de votre maison, sur le sol de votre jardin. Et pourquoi pas une pergola panneau solaire ?
Si vous comptez installer vos panneaux solaires sur le toit, assurez-vous d'avoir une bonne exposition au soleil. Évitez d'orienter vos panneaux plein le nord. Une orientation plein sud vous donnera les meilleurs résultats. Il faut aussi avoir une inclinaison optimale pour capter un maximum de l'énergie solaire. Une inclinaison entre 30 et 35 degrés est l'idéal.
Lorsque vous installerez vos panneaux il faudra aussi prendre en considération que le nettoyage panneau solaire doit se faire régulièrement pour assurer une bonne production énergétique de votre panneau solaire photovoltaïque et votre consommation sur le long terme. Et doit donc vous être accessible. Vous n'avez pas besoin d'équipements spéciaux, seulement de l'eau et un chiffon doux.
Comment installer des panneaux solaires ?
Outre les démarches auprès des différentes entités, il vous faut installer les panneaux solaires autoconsommation. Cela peut se faire par un installateur certifié ou vous pouvez prendre un panneau solaire installé soi-même.
Avec le kit panneau solaire autoconsommation, que vous pouvez trouver à prix abordable, l'installation de panneaux solaires photovoltaïques se fait par soi-même. Il vous faut seulement vous assurer que l'espace choisi pour votre installation est dégagé et a une bonne exposition au soleil pour un bon rendement des panneaux solaires photovoltaïques.
Votre espace idéal choisi, suivez les étapes suivantes :
- Fixer les crochets solidement sur la toiture. Si vous avez des tuiles sur le toit, il est préférable d'en déplacer quelques-unes pour le faire.
- Ajouter les rails en aluminium sur les crochets. Les rails seront les supports sur lesquels reposent les panneaux photovoltaïques
- Les panneaux photovoltaïques sont par la suite posés sur les rails. Il est préférable de commencer à poser les panneaux un par commençant par le milieu et travailler vers les extrémités pour faciliter la pose des panneaux.
- Installez les micro-onduleurs puis les onduleurs photovoltaïques. L'onduleur photovoltaïque joue le rôle de régulateur et de convertisseur pour produire de l'électricité alternative de l'énergie solaire.
- La dernière partie consiste tout simplement à raccorder l'installation solaire à votre tableau électrique.
Si votre installation est au sol, vous devrez le fixer sur une installation solide et stable afin d'y fixer vos panneaux solaires photovoltaïques. Il vous faudra aussi vous souvenir de l'entretien des panneaux photovoltaïques.
> Kit panneau solaire : quelles sont les aides financières ? > Installation de panneau solaire : quelles sont les démarches à suivre ?