Nos idées déco pour adopter le travertin dans votre cuisine

Nos idées déco pour adopter le travertin dans votre cuisine

Le travertin est une pierre de premier choix pour obtenir un carrelage plus résistant aux chocs et à l'usure. Cette pierre à la texture concrétionnée est d'une couleur naturellement variée, multipliant les possibilités d'aménagement. D'une blanche parfaite, elle tire vers le gris, le beige, le jaunâtre ou le rougeâtre, selon ses caractéristiques. Les carreaux en travertin sont aussi antidérapants et conviennent parfaitement pour les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains. Voici quelques idées de décoration envisageables pour habiller votre cuisine avec cette pierre naturelle.

Quelle cuisine avec un sol en travertin ?

  • Le travertin convient parfaitement pour façonner le carrelage d'une cuisine ouverte : un sol en travertin offre une sensation de grandeur à votre cuisine. Il facilite les déplacements et limite les risques de glissade.
  • Le travertin est un matériau minéral que l'on retrouve souvent dans une cuisine en L et des meubles en bois : cette pierre permet de décorer une cuisine de campagne fermée en L, avec ou sans plan de travail. Lorsqu'elle est mélangée à des couleurs plus vives, elle rajoute du contraste et apporte une touche d'élégance à la pièce.
  • Le travertin opus romain est un carrelage qui habille tous les modèles de cuisines, y compris les modèles en U avec un grand îlot central et des meubles en bois : la possibilité d'avoir plusieurs plans de travail et beaucoup d'armoires dans une cuisine s'harmonise parfaitement avec ce type de pierre naturelle.

Quelle couleur de cuisine avec sol travertin ?

  • Associer le travertin avec des couleurs claires permet d'obtenir une déco minimaliste et plus lumineuse en intérieur : pour obtenir cet effet en cuisine, il est de coutume de marier le travertin avec du blanc, du beige ou encore de la taupe.
  • Le beige du travertin peut être associé à des couleurs plus extravagantes comme le rouge, le bleu, le rose ou l'orange : ce choix apporte une ambiance rétro avec le travertin en cuisine.
  • Un sol travertin s'associe parfaitement avec des murs en papier peint coloré : c'est un choix envisageable pour apporter une touche de vitalité et d'originalité en cuisine.
  • Le travertin est souvent associé au ton dynamique du papier peint motif : pour apporter une touche de fantaisie en cuisine.

Quelle cuisine avec un mur en pierre ?

  • Avec des murs en pierre dans une cuisine, vous pouvez choisir des meubles et des façades assortis : cette association permet d'obtenir une ambiance de douceur et de chaleur dans votre cuisine.
  • Les murs en pierre peuvent aussi contraster avec l'ameublement et les façades de la cuisine : pour avoir une ambiance plus contemporaine.
  • Associer les murs en pierre avec des couleurs douces et accueillantes dans une cuisine est envisageable : opter pour des meubles en bois aux tonalités claires est la solution parfaite pour apporter de la luminosité dans une pièce.
  • Les murs en pierres apparentes d'une cuisine sont parfois renforcés par une couche de peinture : c'est un choix plus audacieux qui permet d'obtenir un rendu esthétique de style scandinave ou factory.

Nos astuces pour réaliser un sol de cuisine travertin

  • Choisir un travertin plus facile à nettoyer et à entretenir : le travertin est l'une des rares pierres naturelles imperméables aux taches d'huile et de gras. C'est une option à spécifier lors de l'achat de vos carreaux en magasin. Les travertins imperméables sont surmontés d'une sorte de film fin invisible qui bouche les cavités de la surface de la pierre naturelle. Avec un travertin aux pores fermés, votre carrelage devient plus simple à nettoyer et à entretenir.
  • Privilégier le travertin grand format en cuisine malgré un prix plus élevé : de même que pour les autres pierres, le travertin en grand format convient mieux pour le carrelage d'une cuisine malgré son prix. Les formats rectangulaires permettent aussi d'obtenir un rendu graphique plus esthétique avec des meubles en bois. Une attention particulière doit aussi être apportée au niveau de la découpe de la pierre. Les grands formats permettent d'obtenir des chutes plus naturelles que les petits formats.
  • Opter pour un travertin de couleur plus ou moins sombre pour un sol de cuisine : les pierres naturelles comme le travertin offrent plusieurs possibilités de finition. Pour la cuisine qui est une pièce humide et particulièrement exposée à des risques de salissures intenses, il est préférable d'opter pour des couleurs peu intenses. La présence des variations de luminosité et de textures dans certains types de travertin laisse entrevoir les impuretés. En revanche, les travertins à finition tambourinée dits rustiques laissent à peine voir les saletés à travers ses nuances.
  • Le choix du modèle de travertin dépend du design que vous souhaitez avoir dans votre cuisine : un stock avec les bords tambourinés est parfait pour une cuisine rustique. Ces modèles s'associent généralement avec des meubles de cuisine en bois pour un intérieur lumineux et confortable. Le travertin permet aussi d'obtenir une cuisine claire et contemporaine lorsqu'il est choisi dans les tons beiges.
  • Le prix du carrelage travertin est parfois élevé, selon le stock disponible en magasin : en revanche, les pierres naturelles de bonne qualité coûtent souvent cher, mais c'est un investissement qui en vaut la peine.