Qu'est-ce que le bois brûlé japonais et comment l'utiliser ?

Qu'est-ce que le bois brûlé japonais et comment l'utiliser ?

Le bois est l’un des matériaux de revêtement les plus utilisés dans le monde. Pour le rendre plus résistant et augmenter sa durée de vie, il y a la technique du bois brûlé ou carbonisé aussi connu sous le nom de Yakisugi ou Shou-sugi-ban. La technique du bois brulé japonais vient tout droit du Japon comme son nom l’indique, il s’agit de brûler l’une des surfaces du bois afin d’améliorer son imperméabilité et de le rendre plus résistant face aux intempéries. Aujourd’hui, cette méthode est largement répandue dans le monde et en France, de plus en plus d’architectes n’hésitent plus à l’adopter lors de la réalisation de leurs œuvres. Cet article vous propose de partir à la découverte du Shou sugi ban, de ses caractéristiques et de son procédé de fabrication.

Qu'est-ce que le bois brûlé japonais ?

Le bois brûlé japonais est une méthode de finition du bois esthétique, écologique et durable. En pratique, il s’agit de provoquer une combustion sur la surface extérieure de la planche afin d’en faire un bardage idéal pour les projets intérieurs et extérieurs. Le bois brûlé trouve ses origines au Japon et son utilisation remonte il y a plusieurs décennies de cela. À l’époque, les artisans japonais employaient cette méthode pour protéger leur maison des pluies torrentielles et des tempêtes.

Au début des années 2000, cette technique de construction va se répandre dans le monde, notamment au Canada et dans les pays scandinaves. L’essence de bois traditionnellement utilisée pour réaliser ce bardage est le bois de cèdre ou de mélèze qui s’avèrent être plus résistances à la pourriture et à l’attaque des insectes. Ils sont aussi adaptés pour les constructions internes tout comme les constructions externes (clôture, terrasses, revêtement de mur, revêtement de sol, plafond, plancher, etc.).

Le bois brûlé japonais, aussi appelé Shou sugi ban ou Yakisugi est une technique japonaise de préservation du bois.

La méthode japonaise du bois brûlé ou Shou Sugi Ban est utilisée depuis le 18ᵉ siècle pour préserver le bois et augmenter sa durabilité. Voici quelques avantages de cette technique :

  • Le yakisugi est résistant aux UV qui sont très souvent à l’origine du vieillissement prématuré du bois.
  • Lorsque le bois est carbonisé, il ne contient plus d’amidon, du coup, les insectes et les champignons n’auront plus de raisons pour venir grignoter la surface.
  • En cas d’incendie, le shou sugi ban limite la propagation des flammes.

Qu'est-ce que le bois brûlé japonais ?

Quelles sont les caractéristiques du bois brûlé japonais ?

Découvrez quelques caractéristiques qui vous permettront de reconnaître rapidement un shou sugi ban :

  • La couleur : la couleur noire est la principale caractéristique du bois brulé japonais. En fonction de l’intensité du brûlage ou de la carbonisation, vous aurez en face de vous différentes teintes de noir, des plus foncés aux moins foncés.
  • La texture : lorsque la planche est brûlée conformément à la méthode traditionnelle, la texture du bois est soyeuse, mais il faudra effectuer quelques finitions pour ne pas avoir d’irrégularités sur la surface du bois.
  • La résistance : comme mentionné un peu plus haut, le bois brûlé japonais est très résistant face aux intempéries et à l’attaque des insectes.

Le bois brûlé japonais est reconnaissable à sa couleur noir profond, à son aspect lisse et brillant, et sa résistance exceptionnelle aux intempéries.

Le shou sugi ban est une technique traditionnelle japonaise de préservation du bois. Il est reconnaissable par sa couleur noir profond et sa texture lisse et brillante. Il offre comme avantage d’être résistant aux intempéries, à l’attaque des insectes xylophages et aux UV qui sont très souvent à l’origine de la dégradation prématurée du bois.

Comment est fabriqué le bois brûlé ?

Dans cette section, vous allez découvrir pas à pas comment est fabriqué le Yakisugi. En termes de matériel, vous aurez besoin du bois, d’un chalumeau ou d’un brûleur, d’une brosse métallique et d’un produit de finition.

Le bois brûlé japonais est obtenu par une technique de brûlage du bois, suivie d’un brossage et d’un vernissage.

Voici les différentes étapes de la fabrication du shou sugi ban :

  • Préparation du bois : une fois que vous avez choisi vos planches, procédez au nettoyage et rassurez-vous que toute la saleté a été éliminée.
  • Application de la chaleur : allumez le chalumeau ou le brûleur et passez les flammes de manière uniforme sur toute la surface des planches, sans oublier les bords et les extrémités. Lorsque les flammes sont moins intenses, le bois est brûlé plus en profondeur.
  • Carbonisation : au fur et à mesure du brûlage, la couleur du bois change. Continuez à appliquer la chaleur jusqu’à l’obtention de la teinte souhaitée.
  • Refroidissement : après l’étape de brûlage, laissez le bois refroidir complètement.
  • Brossage : après refroidissement, utilisez votre brosse métallique pour éliminer les irrégularités sur la surface du bois.
  • Nettoyage : utilisez un chiffon ou une lingette humide pour éliminer les résidus sur la surface.
  • Finition : à ce niveau, il ne vous reste plus qu’à appliquer l’huile de finition qui viendra intensifier la couleur du bois et améliorer sa résistance.

Le bois brûlé japonais est une technique ancestrale qui trouve ses origines au Japon et qui est utilisé depuis des siècles pour la construction.

L’utilisation de la technique du shou sugi ban date d’il y a plusieurs siècles de cela. L’objectif principal est de protéger la maison et d’améliorer ses performances.

Comment est fabriqué le bois brûlé ?

Comment utiliser le bois brûlé japonais dans la décoration d’intérieur ?

Le bois brûlé japonais s’invite partout, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. À l’intérieur, il sera principalement utilisé comme revêtement de mur. Cependant, il peut aussi être utilisé pour habiller une cheminée, pour le plancher et pour des objets de décoration.

Le bois brûlé japonais est très apprécié en décoration d’intérieur pour son esthétique unique et son caractère brut et authentique.

Le yakisugi est désormais largement utilisé en décoration d’intérieur, par exemple pour habiller un pan de mur ou pour donner un effet rustique et contemporain d’un mobilier.

Vous savez à présent ce qu’est le bois brûlé japonais et comment il est fabriqué. Ce revêtement présente comme principal avantage d’être résistant face aux intempéries et sera utilisé à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.