L’utilisation du bois dans la décoration de tous les types d’intérieurs ne cesse de gagner en popularité. C’est un matériau intemporel qui, avec le temps, gagne en solidité et en durabilité. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit utilisé dans la déco pour le revêtement des sols, des meubles et, bien sûr, des murs. Rustique tout en conservant un charme moderne, un mur en palette insuffle de l’originalité et de la chaleur à n’importe quelle pièce. Voici les étapes qui interviennent dans l’installation de ce mur en bois écologique.
Comment faire un mur en bois de palette ?
Pour procéder à l’installation d’un mur en palette, vous devez trouver des palettes de bois de qualité. Une fois les planches coupées et poncées, vous pouvez apprêter le mur pour la pose. Fixez ensuite les planches sur les montants de ce dernier à l’aide de vis ou de cloueuse à bois. Enfin, vous pouvez choisir de peindre ou de vernir la surface en palette dans une couleur qui correspond à votre style.
Quel est le prix d'une palette en bois ?
Le prix d’une palette de dimension 800x1200 bien conditionnée varie entre 3 euros et 3,50 euros centimes. Si celle-ci est endommagée ou cassée, son prix passe à 50 centimes. Néanmoins, le prix d’une palette fluctue en fonction de certains paramètres. Il s’agit en occurrence de la qualité du bois utilisé, la taille de la palette, le type de traitement appliqué et le lieu d’achat.
Rassembler le matériel nécessaire
La première étape de l’installation d’un muret en palette consiste à rassembler tous les matériaux dont vous aurez besoin. En voici quelques-uns :
- une scie à guichet,
- une cloueuse électrique,
- un papier de verre,
- un niveau à bulle,
- du papier de verre,
- un détecteur de goujons
Comme toujours, il est recommandé d’utiliser des équipements de protection personnelle lorsque vous procédez à l’installation des bois. Vous devez pour cette raison vous munir de lunettes de sécurité et de gants de travail.
Préparer l’espace mural pour un mur de palettes
Avant de commencer à installer les bois massifs, il est important de préparer la surface murale sur lequel vous allez travailler. Si celle-ci est recouverte de planches ou de moulures, vous devrez les enlever. Vous devez également retirer tout revêtement mural existant et nettoyer la surface murale pour vous débarrasser de la poussière ou des débris. En outre, si la paroi du mur est irrégulière, vous pouvez vous servir d’un enduit de lissage pour la niveler.
Le processus d’installation du mur de palette
Maintenant que vous avez les bons outils et que le mur est prêt pour l’installation, il est temps de commencer le processus. Le mieux est de suivre une série d’étapes simples, en prenant votre temps et en vous assurant de ne rien oublier.
Démonter les palettes
Tout d’abord, il faut démonter les palettes à l’aide de la scie à guichet pour créer de belles coupes nettes à travers le bois. Essayez d’enlever un maximum de clous au préalable. Cela permettra de préserver le bois et de le rendre aussi utilisable que possible au moment de le scier. Évitez toutefois d’utiliser un pied-de-biche ou d’autres outils contondants, car cela endommagerait les palettes et ruinerait la finition du bois.
Préparer les palettes
Dès que vous avez retiré les planches, vous devez les préparer pour l’installation. Vous pouvez les poncer manuellement avec du papier de verre afin d’éliminer les éclats de bois et les irrégularités qui se trouvent sur leurs parois. La première chose que vous remarquerez est que la largeur et la longueur de ces planches ne sont pas uniformes. Pour les trier, rangez-les par ordre de longueur et de largeur. Cela vous permettra de les emboîter plus efficacement et d’ajouter un design plus rustique au mur.
Installer les planches
Maintenant que vous avez travaillé sur les planches, vous pouvez commencer à les fixer sur votre mur. Commencez le revêtement mural avec les planches en partant du sol, ce qui facilitera les ajustements. Servez-vous d’un niveau à bulle pour vous assurer que chaque planche est parfaitement droite avant de la fixer au mur. À l’aide de clous et d’un marteau, vous pouvez fixer les planches en place, mais il est préférable d’utiliser une cloueuse électrique.
Finition du mur en palette
Après avoir recouvert le mur, vous pouvez lui appliquer une finition pour le protéger et le faire durer plus longtemps. Pour cela, appliquez un vernis transparent pour bois d’intérieur, en commençant par une couche généreuse. Ensuite, appliquez d’autres couches une fois que le vernis a séché (si nécessaire). Cette opération permet de sceller le bois, d’éviter qu’il ne se ternisse ou ne s’abîme, et de lui donner un éclat attrayant. Pour parfaire l’habillage de ce mur intérieur, ajoutez des étagères en bois et des crochets pour y suspendre des objets décoratifs.
Un mur en palette peut facilement s’incorporer à n’importe quelle pièce, qu’il s’agisse d’un salon, d’une cuisine ou d’une chambre à coucher. Ce mur en lambris moderne apporte une mise à jour élégante et un effet chic à l’intérieur de toute maison. Vous pouvez vous inspirer des différentes étapes énumérées ci-dessus pour construire le vôtre.