Dans la vie, tout est question d'équilibre, d’où le principe du yin et du yang. Ce principe de circulation d'énergie doit se sentir aussi dans notre maison, car on aspire tous à un espace de vie calme et qui nous procure de l'énergie. Notre chez-soi doit refléter ce que nous sommes en premier, mais doit être également un endroit où règne l'harmonie. Pour apporter une touche de zen dans une maison, le Feng shui est une idée qui séduit.
C'est quoi le Feng shui ? Comment ça marche ? Et comment est-ce qu'on peut l'adopter en tant que décoration ? Un petit tour d'horizon sur cet art de vivre chinoise va vous aider à mieux cerner le sujet.
Le Feng Shui déco d'intérieur, mais pas que !
Littéralement traduit par "vent et eau", cet art de vie chinoise consiste à faire circuler le courant d'énergie positif dans une pièce.
Qu'est-ce que le Feng Shui ?
C'est une pratique millénaire qui à vue le jour dans l'ancienne Chine et qui consiste à construire une maison dans un endroit favorable aux cinq éléments. De nos jours, elle est surtout utilisée pour le côté zen. Son principe se base sur l'agencement des pièces en rapport avec les couleurs et la décoration minimaliste en rapport avec le yin et le yang.
Les objectifs du Feng Shui
Le Feng Shui se base sur la circulation des énergies dans une pièce et l'équilibre entre le yin et le yang, les cinq éléments ainsi que les directions terrestres. Ses objectifs sont :
- Balancer la complémentarité du yin et du yang,
- Bien répartir les cinq éléments dans une pièce,
- Se référer sur les huit directions et les points cardinaux pour l'agencement des pièces.
Comment adapter ma déco intérieure au Feng Shui ?
Le maître mot d'une déco intérieure Feng Shui est l'esprit zen. La relaxation et le bien-être dans une ou plusieurs pièces d'une habitation. Le principe est d'avoir une déco minimaliste et relaxante, sur fond de couleur correspondant à l'esprit Feng Shui. Les couleurs froides (vert, bleu) et les couleurs aux teintes pastel sont les bases, les pièces doivent être dégagées pour faire place à la lumière. En ce qui concerne les meubles décoratifs, choisissez ceux en matériel naturel et privilégiez les miroirs.
Comment savoir si sa maison est Feng Shui ?
Pour savoir si une maison est Feng Shui, il faut qu'elle soit en parfaite harmonie avec les cinq éléments, être propice à l'équilibre du yin et du yang et enfin bien agencé selon les points cardinaux ainsi que les huit directions.
Afin de vous aider à savoir si votre maison est Feng shui et apporter les modifications si nécessaire, nous allons voir les points suivants :
- Le trottoir : vue d'ensemble sur l'extérieur (entretien, harmonie avec le reste du quartier, facilité de localisation sur un plan),
- Le quartier : verdure (arbres, fleurs sur des balcons, etc.), pas proche de bâtiment délabré, bon voisinage,
- L'énergie prédécesseur : se renseigner sur l'histoire de la maison (ancien propriétaire ou ancien locataire),
- L'intersection en T : ne pas prendre une maison en haut d'une intersection en forme de T,
- Le flux sur la porte d'entrée : l'entrée est appelée "bouche du qui" donc elle doit être bien dégagée et facile à trouver,
- Le poste de commandement : dans chaque chambre, il faut que les meubles principaux (lit, bureau, plan de travail, etc.) soient en diagonale par rapport à la porte,
- Le bon Qi : en résumé de tout cela, tout est question d'intuition, l'énergie d'une maison doit s'accorder avec la vôtre chi. Si vous sentez un bon feeling, c'est que la maison est Feng Shui.
Si vous habitez déjà dans une maison et que vous constatez que plusieurs de ces points ne sont pas présents, pas de panique, le Feng Shui n'est pas une science exacte, c'est un art de vivre.
Quelles sont les règles du Feng Shui ?
Les règles du Feng Shui sont l'équilibre et l'harmonie du Chi. Ces règles doivent s'appliquer à l'intérieur de la maison dans le but de préserver et d'améliorer la santé, mais également contribuer à la prospérité.
Les règles de bases du Feng Shui sont :
- Soigner l'entrée,
- Réarranger les meubles dans votre maison (évite les encombrements),
- Chaque pièce doit avoir une seule utilisation,
- Changer les peintures et opter pour des couleurs apaisantes.
Et pour la touche finale, représenter les cinq éléments dans votre déco comme : une mini-fontaine (eau), des bougies (feu), des vases en terre cuite (terre), des sculptures en bois (bois) et un mini-gong métallique (métal).
Le chi se traduit par le flux d'énergie naturelle et ce sont ces flux d'énergie qu'exploite cet art de vivre chinoise. Pour permettre au chi de bien circuler dans votre maison, il est primordial de soigner votre entrée, pas besoin de changer toutes les pièces sauf si c'est votre choix, il est préférable d'y aller par parcimonie : avoir une pièce zen par exemple ou avoir des coins zen (salle de vie, bureau, terrasse, salle d'eau, etc.). L'important, c'est que vous soyez en harmonie avec votre déco d'intérieur.