L'aménagement d'une salle de bains laisse le choix entre l'installation de tous types de baignoires ou de douches. Si par le passé, on ne tenait pas compte de cet espace dans une maison, aujourd'hui les salles de bains sont des pièces maîtresses.
On tient compte de paramètres devenus indispensables comme le modèle adéquat et la hauteur de pose baignoire qui détermine des critères de confort pour toute une famille.
Quelle hauteur pose baignoire ?
Se soucier de la hauteur de pose d'une baignoire est primordial de nos jours pour rendre une salle de bains fonctionnelle et pour profiter de barboter dans l'eau confortablement.
Il ne serait pas judicieux de penser une installation avec des baignoires trop hautes auxquelles on aurait du mal à accéder. La hauteur d'une baignoire est donc un élément indispensable pour éviter des manœuvres pénibles, voire dangereuses quand on a de jeunes enfants.
C'est pourquoi les salles de bains sont généralement équipées de baignoires ne dépassant pas les 60 cm de haut selon les modèles. En termes de dimensions classiques, on retrouve une taille de baignoire aux alentours de 55 cm, parfois même plus basse pour les versions encastrées.
Quelles dimensions pour les baignoires ?
Aménager une salle de bains se fait suivant les goûts de tout un chacun, mais aussi selon l'espace dont on dispose. Certains privilégient l'installation d'une douche à celle d'une baignoire et d'autres choisissent les deux. Quoi qu'il en soit, si l'on se questionne sur les dimensions des modèles de baignoires, c'est en partie pour décider de la hauteur pose baignoire en fonction du type sélectionné.
On trouve des baignoires classiques rectangulaires qui dépassent rarement 55 cm et dont le camouflage (appelé tablier de baignoire) se fait en carrelage. C'est la version la plus traditionnelle en termes de pose de baignoire dans une salle de bains. N'oublions pas que la baignoire représente la cuve qui accueille l'eau et le tablier est ce qui permet d'habiller de manière esthétique l'ensemble de l'aménagement.
Il est possible d'installer des baignoires d'angle pour un gain de place si la salle de bains n'est pas très grande, car elles sont facilement adaptables à toutes sortes de configurations avec différentes dimensions allant de la plus standard à des hauteurs de 65 cm.
Pour un projet de baignoire, il est essentiel de tenir compte de la taille du modèle parce qu'elle détermine la hauteur lorsque l'équipement est posé.
Pourquoi bien choisir la hauteur de sa baignoire ?
En se focalisant sur les dimensions d'une baignoire ou la hauteur de pose barre d'appui baignoire, c'est avant tout dans une optique de confort et d'esthétisme dans une salle de bains.
Cependant, d'autres aspects sont à prendre en considération quand on choisit le modèle tant convoité pour une installation de sanitaires. La taille d'une baignoire en dit long sur sa contenance en litres et de ce fait en consommation d'eau à prévoir. Le résultat est incontestable : plus une baignoire est profonde, plus elle prend de la hauteur en parallèle.
Certes, il est envisageable de concevoir des systèmes pour faciliter l'accès à la baignoire en rehaussant le sol sur lequel elle est posée ou en installant une marche devant, mais la question de la sécurité entre en jeu. Il faut faire attention à ne pas glisser ou à ne pas trop surélever l'ensemble. Il est primordial de conserver des commodités sécurisées et agréables au quotidien, que l'on vive seul ou avec des enfants.
Comment rehausser sa baignoire ?
En rénovation ou aménagement d'une salle de bains, on peut jouer sur la hauteur de pose baignoire selon les modèles :
- En baignoire traditionnelle sur pieds, il suffit de régler la hauteur qui convient au moment de l'installation, en laissant bien l'espace pour le système d'évacuation au sol et tout ce qui est arrivée d'eau et siphon. Ensuite le tablier de baignoire vient finir l'habillage à la hauteur souhaitée.
- En ce qui concerne une baignoire d'angle, il faut être vigilant à bien penser à la plomberie avec les tuyaux qui passent dans le mur à la place du sol, avant de rehausser le matériel.
- La forme îlot, quant à elle, demande une vigilance pour le choix du robinet, qui doit être à bonne hauteur pour déverser l'eau correctement.
Quelle installation entre baignoire et douche pour une salle de bains ?
L'avantage de l'offre actuelle sur le marché des baignoires est qu'il est facile d'installer des combinés avec douche. On dispose d'un robinet mitigeur pour le remplissage de la cuve en fonction bains et aussi d'une barre de douche pratique pour le matin.
Il faut bien entendu avoir une salle de bains à la bonne taille pour que la hauteur de pose d'une baignoire corresponde avec l'installation du mode douche tout-en-un. Il existe des modèles favorables à ce genre de dispositions. Il faut bien reconnaître que ceci génère un gain de place par rapport à la présence d'une baignoire et d'une douche séparée dans la même pièce.