Tout comme l'aquarium, le tableau végétal est aujourd'hui un élément de decoration intérieure assez contemplatif qui suscite l'intérêt de nombreux ménages. Au lieu d'acheter un tableau végétal, on peut prendre la décision de le fabriquer soi-même, dans le but de fleurir son écosystème de ses propres mains. Le présent article décrit de façon claire et précise la technique de fabrication et d'entretien des tableaux végétaux.
Comment faire un tableau végétal ?
Pour faire un tableau végétal, il faut :
- Choisir un cadre de bonne profondeur et sans vitre ;
- Décorer le fond du cadre avec une toile imperméable ;
- Remplir l'espace avec un mélange de mousse de sphaigne et de terreau ;
- Completer de la mousse de finition pour garantir la fermeté de la terre ;
- Fixer de grillage sur la partie supérieure du cadre ;
- Creuser quelques trous pour insérer les plantes succulentes ;
- Garder le cadre en horizontal quelques semaines afin de faciliter l'enracinement.
Votre tableau végétal est prêt pour être relevé à la verticale.
Comment entretenir un tableau végétal ?
Le cycle d'entretien des tableaux végétaux comprend :
- arrosage doux et prudent, en évitant qu'il y ait trop d'eau dans le cadre végétal stabilisé ;
- vaporisation d'entretien des feuillages des végétaux du tableau floral ;
- dépoussiérage des cadres du tableau végétal, à l'aide d'un chiffon soigneux ;
- fertilisation d'entretien à l'engrais liquide, une fois par mois, surtout entre Avril et Octobre ;
Par ailleurs, une taille d'entretien des plantes du tableau végétal peut intervenir, lorsque celles-ci auront tendance à dépasser les bordures du cadre.
Méthodologie de fabrication du tableau végétal DIY
D'abord, de nombreux avantages sont liés à l'utilisation du tableau végétal naturel. En premier lieu, il améliore la qualité d'air, en produisant de l'oxygène, dans un environnement sujet aux pollutions du dioxyde de carbone : la maison notamment. Ainsi, la consommation d'énergie liée à l'utilisation des climatiseurs s'avère réduite. La fabrication soi-même des tableaux végétaux stabilises est encore plus intéressante, dans la mesure où on s'offre l'opportunité de choisir les différents éléments constitutifs : le matériel du cadre végétal stabilisé, les plantes, etc. Ainsi, le tableau végétal naturel est constitué d'un cadre stabilisé bien profond, dans lequel on retrouve du substrat et des plantes cultivées. Pour réussir sa fabrication, il faut rassembler :
- des planches de bois ou du plastique pour le cadre ;
- du grillage format poulailler ;
- une quantité de mousse sphaigne ;
- du terreau à plantes succulentes ;
- du film de polyéthylène souple ;
- le petit matériel et outillages : clous petit format, marteau, agrafeuse et agrafe, pinces coupantes, crayon, mètre.
1. Préparation du cadre du tableau végétal
Le design intérieur de l'enceinte ou sera installé le tableau végétal naturel doit être pris en compte pour choisir le bois et le plastique du cadre végétal stabilisé. À l'aide des clous et des planches, on constitue un cadre bien stabilisé, après avoir traité les pièces de bois contre l'humidité – précaution préventive des moisissures –. Ensuite, on fixe la tranche de grillage à poulailler au cadre végétal stabilisé, à l'aide de petites agrafes. Après, on met une attache murale à l'arrière du cadre végétal stabilisé, en fonction de l'orientation désirée – format paysage ou format portrait –.
2. Installation du substrat de culture
Une fois que le cadre végétal stabilisé est prêt, on installe du film polyéthylène souple afin de le rendre imperméable. La découpe doit laisser du surplus sur les côtés. On ajoute ensuite de la sphaigne dans un saladier, qu'on arrose convenablement, avant de l'installer sur le fond du cadre végétal stabilisé. On fait après une répartition uniforme du terreau, et peut-être de la mousse de bois.
3. Mise en place des végétaux succulents
Quand on choisit bien les végétaux, l'installation dans le cadre végétal stabilisé devient facile. Il suffit d’agrandir le format des trous du grillage, en se servant d’une pince coupante pour faire passer les racines. À l'aide de votre doigt ensuite, creusez un trou dans le substrat, afin d'y glisser la plante. Vous ferez ainsi, un à un, conformément à l'alignement et à la densité souhaités. En général, une densité de 25 plantes par m² est préconisée pour un tableau végétal, soit un écartement entre plants de 20/25 centimètres. Après avoir laissé la culture dans le tableau végétal bien s'enraciner, vous pourrez le fixer au mur, le suspendre ou lui fabriquer des pieds pour une installation au sol en position droite ou inclinée.
Comment choisir les plantes pour un tableau végétal d'intérieur ?
L'épanouissement végétatif des plantes d'un tableau végétal est d'une importance capitale. Alors, si ledit tableau naturel doit être installé dans un coin, à luminosité assez faible, il convient de miser sur des espèces de plantes format "forêts tropicales". Étant déjà habituées à environs 2 % de lumière solaire par jour, ces plantes s'adaptent si bien aux tableaux vegetaux d'intérieur sombre. On peut citer : dracaena, zamioculcas, Aeschynantus, Asparagus, Peperomia, Sanseviera, Spathiphyllum, Clivia, Pothos, lierre ou encore les fougères – Adiatum, nid d’oiseau, Exaltata, Filicophyta, Nephrolepis , etc –. Par contre, lorsque le tableau vegetal naturel sera placé dans un intérieur où il bénéficiera de la lumière électrique la nuit, et de la lumière du soleil en journée, parce qu'il est placé près d'une fenêtre bien ensoleillée, d'autres plantes stabilisées format naturel sont à préférer. On peut avoir : ficus rampant, anthurium, calathéa, asparagus, bégonias, maranta, fittonia, syngonium, etc.