Afin d’assurer la longévité des murs extérieurs et de leur accorder une touche plus esthétique, le crépi est une couche de revêtement très employée à cet effet. Cette couche assure le renforcement et l’esthétique de la façade d’une maison, et peut être déclinée en plusieurs couleurs. Comment le préparer et l’appliquer ? Nous vous livrons les réponses.
Quelles sont les étapes à préparer avant de crépir un mur ?
Afin que le crépi soit réussi et tienne bien sur les murs extérieurs, il est impératif de procéder à quelques étapes de préparation. La première étape consiste au nettoyage des murs, en éliminant toutes traces de poussière et de salissures susceptibles d’altérer la pose du crépi. On doit également vérifier les fissures apparentes sur la surface, et essayer d’enlever toutes les saletés qui s’y incrustent. La seconde étape sera focalisée sur l’humidification des murs pour s’assurer que la couche de crépi qui va être appliquée puisse adhérer parfaitement à la surface de ces murs et pour qu’aucune couche d’air ne se forme sous la couche. C’est seulement après qu’on procédera à la préparation du crépi extérieur, en se servant des dosages recommandés, selon les dimensions des murs. Enfin, il faut toujours utiliser des matériels adaptés pour réaliser sa pose correctement.
Comment préparer le crépi ?
Si on envisage de crépir un mur extérieur de la meilleure manière qui soit, il faudra apprendre à le préparer. Cette préparation se base principalement sur le dosage des différents composants nécessaire. Pour ce faire, il faut certainement disposer d’un ciment, du sable, et de l’eau. Ces éléments vont être mélangés à une dose bien précise, bien que la plupart des maçons conseillent de doser le ciment et le sable à 50/50.Ensuite, en fonction du volume de ce premier mélange à base de ciment et de sable, on versera ensuite de l’eau jusqu’à ce que ce mélange devienne boueux. Certaines personnes ajoutent des colorants pour attribuer une couleur à un crépi extérieur, ce qui est aussi pratique si on veut apporter une touche personnelle à sa façade. Contrairement à ce que certaines personnes qui ne savent pas comment faire du ciment pensent, les crépis directement préparés et prêts à être utilisés ne sont pas toujours fiables, et coûtent plus cher, car ils fonctionnent comme un ravalement de façade prix au m2.
Comment poser le crépi ?
Après avoir nettoyé et humidifié les murs, et aussi après avoir préparé le crépi, il est maintenant temps de procéder à la pose de cette mixture. Tout comme dans l’étape de préparation pour enduire un mur extérieur, l’application du crépi devra également respecter certaines étapes afin que le processus soit exempt de défaut. Les experts recommandent toujours de commencer la pose de haut en bas, et de commencer par appliquer une large couche qui doit être appliquée de façon uniforme. Et pour rendre un mur parfaitement uniforme, il faut bien évidemment appliquer plus de crépi, par exemple pour boucher des espaces creux. Ainsi, afin de garantir la qualité du résultat, il faut procéder à cette pose au m² par m², et toujours rester méthodique.
Quel matériel utiliser pour crépir un mur ?
La réussite de la pose d’un crépi dépend également des matériels utilisés pour cette opération. Très souvent, les professionnels les plus méticuleux le font à l’ancienne, à l’aide d’une truelle ou d’une taloche. Grâce à ces éléments, ils peuvent ajuster avec précision le volume de crépi appliqué, jusqu’à ce que celui-ci devienne parfaitement uniforme. De plus, les pertes sont beaucoup plus limitées et cela économise bien le mortier. Par ailleurs, pour ceux qui ne sont pas doués en bricolage peuvent également recourir à la machine à crépir. Il existe actuellement différents modèles sur le marché, et tous sont capables de projeter le crépi de manière simple, rapide, et uniforme. Toutefois, l’ajustement restera plus fastidieux comparé à l’ancienne méthode.
Comment réaliser les finitions du crépi ?
Une fois que le crépi est entièrement posé, il faut savoir que le travail n’est entièrement terminé. En effet, il reste encore l’étape de finition, à moins qu’on préfère l’aspect brut du crépi suivant cette pose. Pour offrir un aspect plus personnalisé de cette couche de mortier, on peut également ajouter un effet lisse sur la surface, en gardant la couche de crépi toujours humide. Cela peut se faire en passant une éponge humide (régulièrement humidifiée) sur l’ensemble de la surface du mortier, et ce, jusqu’à obtenir l’effet voulu. Pour ajouter du relief à cet ensemble, on peut manipuler le crépi exterieur au rouleau, ou aussi réaliser un crépi gratté avec un couteau maçonnique. Lorsqu’on est satisfait du résultat, on laisse le tout sécher, et une fois que le crépi est séché, plus rien ne peut être modifié.
Comment entretenir le crépi ?
Utilisé comme revêtement pour les murs extérieurs, le crépi peut aussi se dégrader au fil du temps et face aux conditions extérieures. Pour ce faire, il faut procéder à un entretien régulier de cette couche, au moins une fois par an. La solution d’acide chlorhydrique est souvent la plus employée par les professionnels, où ils mélangent 100 ml d’acide chlorhydrique avec 900 ml d’eau afin d’obtenir une solution de 1 litre. Cette solution sera efficace pour se débarrasser des saletés qui persistent sur les murs. Il suffit d’utiliser un pulvérisateur pour projeter la solution sur la surface à nettoyer. L’eau de javel est aussi une solution envisageable, mais doit être diluée dans un volume d’eau approprié à la quantité d’eau de javel utilisée, car celle-ci est très agressive pour la peau de son utilisateur.