De nombreuses personnes ont déjà fait l'expérience de l'humidité dans leur maison et il n'en a jamais résulté d'expérience de cette situation.
En effet, l'humidité peut endommager votre décoration intérieure : peinture qui s'écaille, plâtre qui s'effrite, papier peint qui gondole et plinthes qui pourrissent. L'impact le plus important est qu'elle transforme l'atmosphère de votre maison, qui passe d'un endroit confortable et accueillant à un espace peu attrayant et inesthétique.
Si votre problème d'humidité n'est pas résolu, il peut entraîner des complications plus graves à plus long terme. Dans ce guide, nous examinons les méthodes de traitement d'humidité des murs.
Comment réaliser le traitement de l'humidité sur un mur ?
- Une fois que vous avez remédié à la source initiale de l'humidité, commencez par retirer le plâtre usagé et refaites le crépi de la maçonnerie d'origine.
- Découpez la membrane anti-humidite à l'aide de ciseaux.
- Placez la membrane sur le mur, en pliant soigneusement les coins.
- Percez la membrane anti-humidité sur le mur en veillant à ce qu'elle soit bien ajustée.
- Fixez la membrane en place à l'aide de chevilles de fixation spéciales pour membrane.
- Scellez tous les joints et les chevauchements avec la bande de recouvrement en flanelle non-tissé.
- Laissez vos fenêtres ouvertes pour favoriser la ventilation de la pièce.
Quels sont les produits utilisés dans le traitement de l'humidité des murs ?
Avec autant de méthodes et de produits de traitements anti-humidité disponibles, il peut être difficile de décider quelle option est la meilleure pour votre situation. Nous proposons un certain nombre de solutions différentes qui peuvent être utilisées pour le traitement de vos murs.
- Membranes
- Peintures
- Boues d'étanchéité
- Enduits et adjuvants étanches
Les causes de l'humidité ascendante
Dans la plupart des bâtiments, une barrière est installée au niveau inférieur du mur pour empêcher l'eau de remonter de cette manière. C'est ce qu'on appelle une couche d'étanchéité. Il peut s'agir de matériaux non absorbants et résistants à l'eau, tels que l'ardoise, le bitume et le plastique, selon la période de construction de la propriété. Parfois, ces couches d'étanchéité peuvent se détériorer avec le temps ; dans les maisons plus anciennes, ils peuvent ne pas exister du tout. Si vous n'avez pas de couche d'étanchéité ou si vous avez la preuve qu'il est défaillant, rien n'empêche l'eau de remonter le long de votre mur.
Parfois, la couche d'étanchéité peut rester intacte, mais la couche d'étanchéité peut être pontée. Dans ce cas, l'humidité du sol peut remonter le long de la couche d'étanchéité en raison d'un défaut de construction.
En voici quelques exemples :
- Des débris dans la cavité du mur ou dans le vide du sous-plancher.
- Les enduits internes ou externes recouvrant la couche d'étanchéité.
- Les niveaux du sol extérieur sont élevés au-dessus de la couche d'étanchéité.
- Matériau d'isolation inapproprié dans la cavité.
- Planchers massifs
- Structures de maçonnerie entrecroisées / murs de jardin contigu.
Quels sont les différents types de traitements d'humidité de murs ?
La forme la plus courante d'humidité sur les murs extérieurs d'une propriété est l'humidité pénétrante. Cette forme d'humidité est principalement due à de fortes pluies et à des problèmes d'entretien de la propriété qui doivent être résolus. Le traitement de l'humidité pénétrante sur les murs peut être effectué par les méthodes suivantes :
L'humidité pénétrante :
- Réparez tous les défauts de maçonnerie, par exemple les fissures dans les murs.
- S'il y a des problèmes, il faudra les réparer avec un enduit approprié.
- L'utilisation d'une crème de protection de la maçonnerie sur les murs extérieurs peut aider à empêcher la pénétration de la pluie.
- Enlevez tout excès de mousse et de feuilles des toits et des gouttières.
- Si les feuilles et les plantes commencent à s'accumuler dans les conduits d'eau de pluie, cela peut entraîner des fuites et des infiltrations d'eau dans les murs de la propriété.
- Améliorez le chauffage de la propriété et isolez les murs froids.
- L'humidité ascendante peut également se produire sur les murs extérieurs du bâtiment et est généralement causée par une couche d'étanchéité endommagée.
Les traitements suivants sont répertoriés pour l'imperméabilisation des murs :
L'humidité ascendante :
Installation d'une couche de protection contre l'humidité (CPH) et d'une membrane anti-humidité. Il s'agit d'une méthode peu coûteuse pour traiter un problème d'humidité qui empêchera toute détérioration supplémentaire du bâtiment et préviendra les remontées d'humidité dans un avenir proche.
Comment traiter l'humidité sur les murs ?
Les taches d'humidité sur les murs d'une propriété sont le plus souvent dues à la condensation. Lorsque l'air chaud et humide se condense sur des surfaces froides telles que les murs, des moisissures peuvent commencer à se développer.
La méthode la plus efficace pour empêcher l'humidité de se former sur les murs de la maison et donc pour prévenir le développement de moisissures est d'améliorer la ventilation dans toute la propriété. Les méthodes ci-dessous sont des moyens de traiter l'humidité sur les murs :
La condensation :
- Améliorer la ventilation, par exemple en ajoutant des ventilateurs dans la cuisine et la salle de bains si nécessaire.
- Laissez le ventilateur fonctionner pendant une longue période pour permettre à l'humidité d'être évacuée de la pièce.
- Utilisez un kit de traitement de la condensation pour éliminer toute trace de moisissure sur les murs et les surfaces.
- Une fois le traitement contre la moisissure appliqué, vous pouvez peindre la surface avec un joint humide qui garantit que les taches ne s'infiltreront pas dans la peinture émulsion.
- Améliorez le chauffage de la propriété et isolez les murs froids.
- L'humidité dans les murs peut également provenir de remontées d'humidité.
- Si l'eau souterraine remonte le long des murs de la propriété, elle peut endommager les plinthes, décoller le plâtre des murs et provoquer la formation de moisissures noires.
Le traitement de l'humidité ascendante se fait généralement de deux manières : Soit par la pose d'une couche anti-humidité chimique, soit par la pose d'une membrane anti-humidité.