Afin d'améliorer les performances énergétiques de votre logement, la renovation fenetre doit être envisagée. En effet, des fenêtres non adaptées peuvent être à l'origine de pertes de chaleur importantes. Ici, nous vous proposons des conseils pour sélectionner une fenetre sur mesure, qui correspond à vos attentes. Fenetre en PVC, en aluminium ou en bois, fenetre renovation en double ou triple vitrage, vers quel équipement se tourner ? C'est ce que nous allons voir, dès à présent.
Avant de rénover vos fenêtres, faites le point sur vos attentes
C'est vrai, avant de remplacer votre fenêtre actuelle par une fenetre pvc avec volet roulant par exemple, il est essentiel de faire le point sur vos attentes, concernant ce nouvel équipement.
- Quels sont vos besoins en termes d'isolation thermique ? Nous l'avons dit, le remplacement de votre matériel par des fenetres pvc, bois ou aluminium doit vous permettre d'améliorer les performances énergétiques de votre logement. De ce fait, il est essentiel de remplacer une fenetre 3 vantaux simples vitrage par un dispositif double ou triple vitrage, afin de limiter les pertes de chaleur. Les professionnels comme www.energiefenetres.fr vous le recommandent.
- Quels sont vos besoins, en matière d'isolation phonique ? Si vos fenêtres actuelles donnant sur la rue ne sont pas en mesure de vous protéger contre les nuisances sonores, là encore, opter pour des menuiseries pvc ou aluminium en double ou triple vitrage est vivement recommandé. D'autre part, l'installation de volets roulants intervient également dans l'amélioration de l'isolation phonique de votre logement.
- Quels sont vos besoins, en termes de sécurité ? Pour votre porte fenetre sur mesure, préférez un verre feuilleté, aussi appelé verre Securit. Celui-ci, lorsqu'il est sujet aux chocs et aux actes de vandalisme, se fissure mais ne se brise pas. En d'autres termes, il est beaucoup plus solide que du verre traditionnel, simple ou double vitrage.
- Quelles sont vos envies en matière d'esthétisme et de luminosité ? Aujourd'hui, les fenêtres modernes possèdent un encadrement réduit, permettant de laisser passer plus de lumière. Ces équipements sont également bien plus esthétiques.
Bien choisir le matériau de vos futures fenêtres : indispensable
Dans le cadre d'une rénovation de fenêtres, plusieurs matériaux peuvent être envisagés :
- Le PVC : une fenêtre en PVC possède de nombreux avantages. Très simple d'entretien, le PVC assure une bonne isolation thermique et phonique. D'autre part, ce matériau est imputrescible est n'est pas sensible à la chaleur, au gel ou aux intempéries. D'autre part, la fenetre pvc prix est très avantageuse et vous permet de réaliser des économies.
- L'aluminium : esthétique, la fenêtre en aluminium trouve sa place dans les intérieurs modernes et contemporains. Très performant du point de vue de l'isolation, ce matériau est particulièrement résistant. En revanche, il est plus onéreux que le PVC.
- Le bois : très apprécié pour sa noblesse, son esthétisme et son aspect chaleureux, le bois nécessite cependant un entretien contraignant. En effet, il est essentiel de le traiter tous les ans, contre le gel et l'humidité.
Quelles sont les aides financières disponibles pour la rénovation de vos fenêtres ?
Le remplacement de vos fenêtres par des équipements plus performants vous donne le droit à des aides financières diverses :
- Le CITE : le crédit d'impôt transition énergétique prend en charge 15 % du prix d'achat et d'installation de vos nouvelles menuiseries. En revanche, pour en bénéficier, il est obligatoire de passer par un artisan RGE.
- Les aides de l'ANAH : l'Agence Nationale de l'Habitat vous propose de financer la rénovation de vos fenêtres, grâce à une aide financière calculée en fonction de vos revenus.
- Le prêt à taux zéro : cumulable avec les aides de l'ANAH, le PTZ vous propose d'emprunter une certaine somme à taux zéro, c'est-à-dire sans intérêt. Le montant maximal de ce prêt est de 7000 € pour le remplacement de fenêtres.