Lorsque le plafond d'une pièce de la maison ou de l'appartement commence à s'abîmer et que des fissures apparaissent, ce sont les signes annonceurs que des travaux de rénovation sont à envisager avant que les dégâts ne deviennent trop importants. Quand on n’est pas du métier, quel type d'action mener pour la rénovation des plafonds de sa maison ? On vous dit tout sur le sujet.
Quel revêtement pour la rénovation d'un plafond abîme ?
La rénovation d'un plafond abîmé peut être effectuée grâce à différentes techniques comme :
- La pose de plaques de plâtre au plafond.
- La pose de dalles de plafond (en bois, en PVC, en toile ou en métal).
- La pose de papier peint pour recouvrir le plafond.
- La pose de tissu au plafond.
- L'application d'un enduit au plafond.
- L'application d'un crépi au plafond.
- L'application de peinture au plafond.
Comment refaire un plafond très abîmé ?
Pour refaire un plafond très abîmé, plusieurs solutions sont possibles. Pour les moins bricoleurs et afin de s'assurer d'un travail de qualité, il peut être utile de contacter un professionnel pour effectuer les travaux. Pour les bricoleurs, ils doivent procéder avec minutie et préparer le support sur lequel ils vont travailler. Ensuite, il sera temps de procéder par étapes pour poser d'abord un enduit qu'il faudra poncer pour obtenir une surface plate sur laquelle une peinture pourra être appliquée.
Quelles sont les précautions à prendre avant d'entreprendre la rénovation des plafonds ?
Une rénovation plafond nécessite au préalable quelques préparatifs qui vont permettre de se lancer dans ce projet avec sérénité. Pour que le chantier puisse se dérouler sans accroc, il va falloir nettoyer les lieux pour ne rien casser et ne rien salir. Il est important de procéder au déplacement des meubles et objets sensibles, des tapis ou encore d'une toile de peinture. L'idéal est d'arriver à obtenir une pièce vide pour pouvoir commencer les travaux sans aucun risque. Il est également préférable de déposer une toile ou une bâche au sol pour ne pas l'endommager pendant les travaux de rénovation.
Comment entreprendre la rénovation des plafonds ?
Une fois que la pièce de la maison est dégagée, il est temps de refaire un plafond. Mais, la question qui se pose est la suivante : comment refaire un plafond ?
Nous allons baser notre démonstration sur un projet de travaux de rénovation de plafond simple. Supposons que votre plafond comporte des fissures ou des traces d'humidité ou de moisissures légères. Voici comment procéder :
- Enlever les écailles du plafond à l'aide d'une spatule.
- Poncer avec du papier de verre le plafond et la zone abîmée.
- Nettoyer la surface à l'aide d'un chiffon propre et sec afin de dépoussiérer le plafond.
- S'il s'agit de fissures, utiliser un enduit de rebouchage sinon une sous-couche d'impression permettra de fixer la peinture ultérieurement.
- Si la surface traitée demeure irrégulière, procéder à un enduit de lissage.
- Poncer à nouveau.
- Dépoussiérer le plafond.
- Repeindre la surface à traiter avec le type de peinture appropriée.
Quand faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux de rénovation des plafonds ?
Plusieurs raisons peuvent conduire un individu à envisager d'avoir recours à un professionnel du secteur et de lui demander d'intervenir pour la rénovation du plafond d'une pièce. En voici quelques-unes :
Lorsque les travaux sont trop importants
On a beau être un excellent bricoleur, il y a parfois des situations qui exigent le recours à un professionnel pour se faire aider. Ce peut être le cas quand une maison nécessite que tous les plafonds soient rénovés. Lors de l'acquisition ou l'héritage d'une vieille demeure et devant l'ampleur des travaux, il est préférable de se faire accompagner pour que les travaux soient réalisés dans les règles de l'art et qu'ils respectent un certain cahier des charges, mais aussi pour qu'ils soient réalisés rapidement. Si les plafonds ont besoin d'isolation, un professionnel saura quel produit déposer pour rénover les plafonds (plâtre, plafond suspendu, faux plafond). Il sera à même de vous conseiller et d'accomplir un travail de qualité.
Lorsque l'envie de le faire soi-même n'est pas présente
Pour certaines personnes, rénover un plafond relève de l'impossible. Pour elles, envisager de toucher à de la peinture, de l'enduit ou du plâtre est quelque chose d'inconcevable et elles préfèrent faire appel à des professionnels pour leur confier un projet de rénovation. C'est une solution de facilité, mais qui en théorie garantit un travail bien fait. Tout le monde ne possède pas forcément les compétences requises et le temps libre nécessaire pour rénover le plafond d'un logement.
Importance d'un devis au juste prix
Ce qui compte quand on confie les travaux de rénovation de son plafond à une entreprise du bâtiment est de faire jouer la concurrence pour pouvoir comparer les devis et les prix. Ainsi, il est possible de bénéficier d'un prix adapté aux travaux qui vont avoir lieu dans le logement.