Une maison en triangle est une habitation en forme de A. Elle se caractérise par sa forme triangulaire et son design insolite. De plus en plus populaire, ce type d’habitation rappelle les styles de construction scandinave et les cabanes de notre enfance. Les habitations en A ont d’abord été vulgarisées aux États-Unis et au Canada. Mais, en France, elles sont moins courantes. Mais, leur popularité a fortement augmenté depuis le phénomène Elizabeth Faure en 2013. Cette architecte de renom a construit elle-même sa maison en A qui est composée de 21 triangles en bois.
Quel prix pour une petite maison ?
En moyenne, une Tiny house peut coûter entre 15 000 euros et 50 000 euros. Bien sûr, les prix d’une Tiny house peuvent varier en fonction du modèle : mobile, fixe ou en kit. Le prix d’une Tiny house dépend aussi du plan et de la taille du projet. À noter que l'on peut parfaitement construire une Tiny house transformée en habitation A seulement 182 euros/m² selon la célèbre architecte, contre 1 500 euros/m² pour les maisons traditionnelles.
Les différents types de maisons triangulaires
Une maison en A peut être construite de diverses manières :
- Les modèles de base : En principe, les habitats en A sont connus pour leur charpente en forme de A. Ils disposent toujours d’une solide ossature en bois et ils sont construits avec des panneaux isolants. Ces habitations sont dotées d’une toiture classique qui requiert la mise en place d’un système de chauffage central.
- Les modèles personnalisés : Les habitations en A personnalisées sont dotées d’une architecture spécifique en fonction du goût et des besoins du propriétaire. En général, c’est l’architecte qui réalise un projet personnalisé et met en œuvre l’imagination et les attentes spécifiques de son client.
- Les habitations en A sur pilotis : Une propriété en A peut être construite sur Pilotis si vous rêvez d’une habitation atypique. La construction sur pilotis est parfaite si vous souhaitez construire une maison en pente ou sur l’eau. Les pilots servent à élever le plancher pour se protéger des inondations.
Qui sont les meilleurs constructeurs de maison ?
Pour construire ce type d'habitation, vous pouvez vous adresser à des professionnels. Par exemple, vous avez la possibilité de contacter les entreprises spécialisées. Celles-ci peuvent prendre en main la conception de votre projet de A à Z. Sinon, faire appel à des architectes spécialisés reste aussi faisable. L’architecte peut créer un plan personnalisé par rapport à vos besoins, mais surtout à votre budget. Et bien sûr, il y a aussi l’auto-construction.
Les matériaux utilisés pour construire une maison en triangle
Le matériau le plus courant dans la conception d’une maison en A est le bois. Sur ce, on a le choix entre plusieurs types d’essence : le chanvre, le pin, le palissandre, etc. Le bois permet de concevoir toute la structure, notamment la charpente, le toit et la façade. Le bois est d’ailleurs facile à entretenir et il est apte à supporter les aléas climatiques.
Par ailleurs, les habitats en A en métal sont aussi très tendances. L’architecte choisit surtout une toiture en métal pour apporter une touche originale à l’habitation. Mais comme le métal est particulièrement sensible aux intempéries et à l’humidité, l’isolation est assez complexe. Ces derniers temps, on retrouve également de nombreux modèles de maison en A en verre. Le verre apporte une touche esthétique raffinée à l’architecture. Néanmoins, le prix de la construction est élevé.
Les avantages d'une maison triangulaire
Construire une maison en A à ossature en bois est très bénéfique. Outre son esthétique et son design hors du commun, on est aussi plus proche de la nature. On est en mesure d’optimiser l'espace, compte tenu de sa petite taille. Son côté fonctionnel est impressionnant. Son coût est aussi réduit et elle est facile à construire. Mais surtout, les structures en bois sont écologiques et durables. En choisissant cette architecture, vous allez contribuer à la protection de l’environnement.
Des exemples de maisons en triangle inspirantes
Il y a eu beaucoup de maisons en A qui se sont démarquées par leur design. Les réalisations de l’architecte de renom, par exemple, se distinguent des autres œuvres parce qu’elles sont modernes et fonctionnelles. Elle a utilisé des tuiles de bitumes et des planchers USB, mais aussi des copeaux de bois. Toutes les créations d’Elizabeth Faure ont conquis la plupart des gens sur Instagram et ont obtenu beaucoup de vues. Ces œuvres sont devenues une véritable source d’inspiration pour de nombreux propriétaires en France.
Certains architectes ont aussi réussi à épater le monde en construisant une maison en triangle insolite. C’est le cas de la maison conteneur en A de l’architecte Thaïlandais Tung Jau OrkBaab. Il a réalisé une immense structure métallique en A dont le design est épatant et moderne. L’architecte a combiné l’usage des conteneurs maritimes avec des baies vitrées pour ajouter plus d’esthétique et optimiser le confort dans l'habitation. C’est aussi une création qui a épaté les internautes sur Instagram en récoltant des millions de vues.
En outre, beaucoup de propriétaires partagent aussi les propriétés qu’ils ont construites eux-mêmes sur leurs réseaux sociaux : Facebook ou Instagram. Si vous choisissez le DIY (Do itYourself), vous avez le choix entre plusieurs modèles très inspirés. On cite par exemple la tendance deux en un dont le plan consiste à obtenir un plan du toit qui s’ouvre vers l’extérieur. On obtient donc une jolie terrasse en bois. En France, les constructeurs des maisons en A clé en main proposent aussi une maison facile pour l’auto-construction.
Comment aménager l'intérieur d'une maison en triangle ?
Pour une meilleure optimisation de l’espace, les pièces intérieures sont décloisonnées. A priori, on met le salon à l’avant et les autres pièces à l’arrière. Les toilettes et la cuisine sont souvent plus petites. Le plafond peut être installé plus haut pour pouvoir construire une mezzanine et y installer une chambre Cozy ou un bureau. Veillez à choisir des meubles adaptés à votre maison en A. Il vaut mieux concevoir des mobiliers sur-mesure. Préférez aussi les solutions de rangement personnalisées comme les placards intégrés ou encore un escalier avec bibliothèque. Ici, l’astuce consiste à collaborer avec un architecte.
Les tendances déco pour une maison en triangle
Pour que l’intérieur de votre maison en A soit plus agréable que son design extérieur, la décoration ne doit pas être négligée. L’idée, c’est de privilégier une habitation lumineuse et colorée. Optez pour des accessoires et mobiliers colorés. Pour une cuisine contemporaine, choisissez un aménagement en angle et des meubles en bois clair. Pour le salon, préférez par exemple un style de déco plutôt rétro, scandinave ou contemporain. N’hésitez pas à combiner différents matériaux pour obtenir un espace de vie unique et créatif.
En résumé, une maison en A en France est une bonne idée, non seulement pour son design hors pair, mais aussi pour son côté fonctionnel et confortable. On peut adopter un mode de vie plus proche de la nature et un espace agréable pour sa famille. De plus, on est en mesure de personnaliser sa maison en A en fonction de son imagination. Il est seulement conseillé de bien aménager l’espace intérieur de sa maison en A pour apporter plus de convivialité et une touche de modernité à votre décor.