Très tendance à l’heure actuelle, la verrière en bois est un élément de décor prisé du fait qu’elle est à la fois esthétique et pratique. Elle apporte du caractère et plus d’élégance dans les pièces où elle est placée. S’intégrant facilement avec tous les styles décoratifs et se déclinant sous plusieurs modèles, c’est l’élément clé de déco parfait pour une séparation, tout en conservant la luminosité. Par ailleurs, la facilité d’entretien du bois et sa résistance font qu’elle est aussi très appréciée.
Quelle hauteur pour poser une verrière ?
Pour obtenir le rendu voulu, il est capital de bien choisir la hauteur de la verrière en bois sur mesure. Cela garantit non seulement la réussite de l’installation, mais aussi de l’esthétique dans la pièce où elle est installée. Elle dépend de plusieurs critères tels que l’espace disponible, l’effet recherché et la dimension du mur. En général, la verrière est constituée par le soubassement et le vitrage. Il faut ainsi prévoir en général un soubassement de 90 cm au-dessus du sol.
Mais elle dépend également de l'endroit où elle sera posée ainsi que des meubles qui y sont placés. Pour une séparation dans une cuisine, il faut en moyenne entre 95 à 105 cm. Elle doit en effet dépasser le plan de travail et des mobiliers pour des raisons esthétiques. Pour une chambre à coucher, 85 cm suffisent.
Il existe par ailleurs sur le marché des modèles standards de 1 050 mm et de 1 250 mm, adaptés à tout espace.
La hauteur parfaite pour une verrière en bois dépend de votre espace
La hauteur parfaite pour une verrière sur mesure dépend de la surface dont vous disposez. L’idéal est de le placer au-dessus du plan de travail de la cuisine pour des raisons esthétiques et pour faciliter l’installation. De même, il est conseillé de laisser une distance entre le plafond et la verrière pour éviter les contraintes de fixation, mais aussi pour une bonne aération.
Où mettre une verrière dans une maison ?
Une verrière en bois peut être installée dans différents coins de la maison et apporter plus d'élégance et de charme. Elle peut être placée dans la cuisine, dans le couloir et la salle de séjour entre autres. Tout dépend du style et rendu recherché, mais aussi de l'agencement de la maison. Il faut en effet prendre en considération la structure des murs, l’agencement de la salle, le niveau des sols, etc., afin de déterminer si l’installation est réalisable ou non.
La verrière en bois peut être installée dans n'importe quelle pièce de votre maison
Utilisée à l’origine dans les cuisines, la verrière est devenue aujourd’hui un important élément de décor et peut être installée dans toutes les pièces de la maison : dans la salle de séjour, dans la chambre, dans la salle de bains, etc.
- Pour plus de lumière dans la chambre : vous souhaitez séparer une chambre en deux ? Pour préserver la lumière dans chacune des chambres, optez pour une cloison en verre.
- Pour un coin bureau plus cocooning : vous travaillez souvent à la maison ou avez choisi de travailler en télétravail, mais vous ne disposez pas de pièce libre pour créer un bureau ? Installer une verrière en bois dans une des salles spacieuses est la solution pour créer un espace de travail cosy pour travailler tranquillement.
- Pour une salle de bains plus organisée : vous souhaitez séparer les toilettes de la salle d’eau ou tout simplement isoler une chambre de la salle d’eau ? La verrière en bois est la cloison idéale. C’est la solution idéale pour séparer les petites surfaces tout en donnant un effet toujours spacieux.
Comment fabriquer soi-même une verrière en bois pour économiser de l'argent ?
Fabriquer une verrière en bois soi-même présente de nombreux avantages. C’est avant tout une solution économique. Non seulement, le bois est un matériau qui coûte moins cher que le fer forgé ou l’acier, mais encore, l’installer soi-même évite de payer le coût de sa pose par des professionnels. Comme le bois est facile à manier et à découper, son installation est simple et il est possible de réaliser différentes formes. De plus, il s’adapte à tout type de décor et d’aménagement.
Poser une verrière en bois est très simple et se fait en quelques étapes.
- Prendre les mesures sur l'espace où la structure sera placée ;
- Réaliser l’ouverture sur le mur en respectant les mesures ;
- Trouer les murs sur l’ouverture pour placer le cadre et le fixer ;
- Assembler et visser les châssis ;
- Poser les joints sur la structure et poser le vitrage ;
- Effectuer les finitions : cela consiste à nettoyer les vitrages et à poser les décorations.
Pour une installation réussie, il est nécessaire d’avoir les équipements et les outils nécessaires tels que le marteau, la scie, la lamelleuse, la ponceuse, et les serre-joints.
Quelles sont les tendances actuelles en matière de verrières en bois ?
La verrière en bois sur mesure se décline en plusieurs modèles. Parmi les tendances actuelles, nous pouvons citer :
- Les verrières en version XL : elle est parfaite dans les maisons à design minimalistes pour créer un cadre paisible et cosy sans ajouter des décos.
- Les modèles à motifs graphiques qui permettent de rehausser les décorations.
- Les verrières en jaune ensoleillé : imitant la couleur de la salle, elles sont aussi très à la mode actuellement. Avec la barre de crédence, le style est juste parfait.
- Les verrières vieillottes apportent un aspect vintage à l’intérieur et sont aussi devenues tendances.
- Le modèle combiné à une étagère alliant praticité et esthétisme est aussi très en vogue actuellement.
Devenue tendance depuis quelques années, la cloison amovible en bois est devenue un élément de décor incontournable dans l’intérieur des maisons. Elle permet de séparer les pièces tout en laissant traverser la lumière pour garantir une bonne luminosité. De plus, elle peut être posée dans tous les coins pour une maison design et élégante, et son installation est très simple. Avec les inspirations proposées et les conseils sur son installation, n’hésitez pas à poser votre verrière en bois. Et si vous connaissez des personnes désireuses d’aménager une verrière en bois, n’hésitez pas à leur partager l’article.