Dans certaines situations, plusieurs paires de bras ne suffisent pas à soulever des charges lourdes. Dans ce cas, il faut envisager l'utilisation d'appareils et d'accessoires appropriés. Palan à chaîne, grue, tirfor, nous vous proposons un tour d'horizon des différents systèmes de levage que l'on retrouve sur les chantiers. Quelles sont leurs spécificités ? Dans quel cas de figure les utiliser ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.
Notre sélection des appareils de levage incontournables
Les appareils de levage se déclinent dans plusieurs modèles différents. Ainsi, il devient possible d'opter pour le dispositif le plus adapté. Nous vous proposons d'en savoir un peu plus sur les équipements de levage les plus connus.
Le palan à chaîne
Voici certainement l'appareil de levage le plus répandu sur les chantiers. Son invention ne date pas d'hier, puisque le palan a été inventé par Archimède. Le levage est assuré par une chaîne, deux poulies et un carter en tôle, permettant de soulever plusieurs tonnes.
Le palan à engrenages, ou pul-lift
Ici, la chaîne est remplacée par un levier. Le palan à engrenages, aussi appelé "pul-lift" se décline dans plusieurs capacités de levage différentes. D'ailleurs, cet appareil est capable de soulever 20 tonnes, ce qui est considérable.
Le treuil à câble
Le treuil à câble fonctionne de la même manière que le palan à engrenages. En revanche, il peut être électrique, thermique, pneumatique ou hydraulique. Très performant, ce système permet de soulever jusqu'à 30 tonnes.
Le tirfor
Contrairement aux autres équipements que nous venons de présenter, le tirfor est dédié uniquement à la traction des charges lourdes. Par exemple, il est employé dans la construction des charpentes, pour maintenir des poutres en place.
La grue
La grue d'atelier (ou chèvre) est en réalité un châssis à roulettes, capable de soulever jusqu'à deux tonnes grâce à un vérin et une commande hydraulique. On retrouve cet appareil dans les garages notamment, où il permet de soulever le moteur d'un véhicule. La grue trouve également sa place à l'arrière des camions, pour monter certains objets lourds dans le plateau.
Le système de portique et potence
L'utilisation de ce système nécessite au préalable une autorisation, fournie par un organisme agréé. En effet, ces éléments de levage doivent obligatoirement être installés sur une ossature robuste, afin d'éradiquer tout risque en cas de dysfonctionnement. Le système de portique et potence peut soulever jusqu'à une tonne, pour les équipements les plus performants.
Le cric
Le cric est certainement l'appareil de levage le plus connu des particuliers. Utilisé principalement pour soulever un véhicule, il peut également être envisagé dans de nombreuses situations. Le cric se décline dans plusieurs modèles :
- le cric de fosse : comme son nom l'indique, il est conçu pour soulever des éléments lourds depuis une fosse. De ce fait, il ne peut être manipulé que par les garagistes.
- le cric mécanique, celui que possèdent les particuliers.
- le cric à crémaillère, pour soulever jusqu'à 15 tonnes.
- le cric pneumatique, à utiliser avec un compresseur.
Les accessoires de levage sont indispensables
Les palans, ou un des appareils de levage et manutention que nous venons de présenter, doivent être utilisés en complément d'autres accessoires.
- Le palonnier : il permet de répartir la charge à soulever en deux ou quatre points. Son but est d'améliorer le confort des manutentionnaires lors de l'utilisation.
- Les élingues : elles peuvent être rondes ou plates, en polyamide, en polyester ou en polypropylène. Les élingues sont conçues pour accueillir les charges lourdes et doivent être fixées sur le palan, la grue ou le treuil.
- Les accessoires pour élingues : les élingues peuvent être accrochées sur le système de levage grâce à plusieurs dispositifs, comme les manilles et les mailles.