La crédence adhésive est une innovation que propose la cuisine moderne. Outre l’avantage d’être facilement accessible en termes de prix, ce type de revêtement se décline aussi en plusieurs motifs et couleurs, de même pour la finition. Mais pour bien choisir sa crédence adhésive, il est aussi utile de connaître certaines choses à son sujet. Voici les points essentiels !
À quoi sert une crédence adhésive ?
Une crédence adhésive sert de revêtement pour l’espace situé entre le plan de travail et les meubles hauts de la cuisine. Cette zone est souvent exposée à différentes conditions. Ainsi, la crédence autocollante constitue un rempart indispensable pour prévenir la détérioration du mur. Par rapport à la crédence classique, celle-ci paraît bien plus intéressante et abordable pour de nombreuses raisons.
Protection des mûrs
La pose d’une crédence adhésive pour cuisine constitue une couche de protection permettant d’éviter des dégâts importants. Il est très commun que les murs qui se situent face au plan de travail subissent des dégâts au fil du temps. Outre la peinture qui se dégrade en devenant terne, on peut aussi remarquer des saletés en train de s’accumuler de jour en jour.
Projection des salissures
Les taches d’huiles et l’humidité véhiculée par les vapeurs nuisent au bon aspect d’un mur. En installant une crédence à coller, on peut remédier à ce problème en un clin d’œil, tout en apportant une touche décorative et personnalisée sur cet espace. Une option bien plus pratique que de remettre le mur à neuf.
Quels sont les avantages d'une crédence adhésive ?
La crédence est une zone qui est exigeante en termes d’entretien. C’est pourquoi il est plus pratique d’installer un revêtement plutôt qu’une peinture. Cependant, les revêtements adaptés à cette zone, tel que l’inox, le carrelage, le verre ou les plaquettes de parement peuvent généralement coûter plus cher. Et c’est là que la crédence adhésive s’avère être un bon choix.
Nouvelle décoration
La crédence adhésive apportera une nouvelle touche décorative à votre maison. Elle est disponible en une large gamme de motifs et de designs pour s’adapter à tous les goûts. Des modèles imitent même l’apparence de certains matériaux tels que le carrelage, le verre, la faience adhesive ou l’inox… De quoi vous offrir la possibilité de concevoir la cuisine de vos rêves.
Résistance à la chaleur
En plus d’être esthétique, la crédence adhésive a aussi été conçue pour résister à toutes les conditions, y compris la chaleur. En effet, certains modèles privilégient d’une finition ignifuge pour résister à une exposition intense à la chaleur. Parce que la chaleur est un lot quotidien pour de nombreux ustensiles et équipements de cuisine, la crédence adhésive a aussi été adaptée en ce sens.
Résistance à la vapeur
Des crédences adhésives imperméables telles que la crédence à coller sur carrelage existent également pour protéger le mur de l’humidité, tout en évitant d’importants travaux d’entretien. La vapeur est l’un des facteurs qui influencent énormément la durée de vie des murs d’une cuisine. Elle génère de l’humidité chaude qui altère considérablement la couche de peinture d’un mur.
Lavable et lessivable facilement
Cette imperméabilité rend aussi ce revetement mural de cuisine adhesif très facile à nettoyer et à entretenir. Les taches d’huile et les saletés qui s’y collent pourront être enlevées en toute facilité. Et ce, sans qu’elle ne se détériore. Une efficacité qui vous permettra de gagner un temps considérable dans l’entretien et le nettoyage de votre plan de travail.
Facilité de pose
La crédence adhésive est similaire à un autocollant. Cependant, celui-ci est entièrement conçu pour la cuisine, pour faire face aux différentes conditions que cette pièce impose. Par conséquent, ce type de crédence est aussi facile à poser, car il suffit de le découper à la bonne taille et de la poser ensuite sur la surface à couvrir. Toutefois, pour assurer une pose de qualité, il est pratique de s’y mettre à deux.
Comment choisir une crédence autocollante ?
Le choix d’une crédence autocollante repose sur 3 paramètres : la couleur, les motifs, et la finition. Les deux premiers points devront coïncider avec l’ensemble de la décoration instauré dans la cuisine. Les motifs peuvent varier selon ceux du carrelage ou de l’architecture. Les tons devront aussi être assortis pour obtenir un bon résultat. La finition par contre devra varier selon la configuration du plan de travail. Cependant, pour garantir sa durée de vie, il est toujours préférable de choisir un modèle imperméable. Cela permet en même temps de faire face à toute éventualité.
En fonction de la pièce
La crédence autoadhésive peut être choisie avec une couleur sobre, et même parfois en un ton sombre si l’ensemble de la cuisine est bien éclairé, et baigne dans un ton clair. Par contre, dans le cas contraire, on la choisira plus brillante et colorée. Une cuisine d’un style contemporain intègre mieux une crédence aux motifs linéaires et graphiques, alors qu’une cuisine moderne accueillera mieux les imitations telles que le verre ou l’inox.
Crédence en verre
La crédence adhésive en verre est un excellent choix et fait office d’alternative de référence au verre authentique. On peut l’assimiler à un film de protection d’un écran de smartphone. Il suffit de l’appliquer sur la surface du mur, selon la taille voulue. Il faut toutefois veiller à la choisir à la bonne épaisseur pour bénéficier d’une bonne durée de vie.
Crédence imitation carrelage
La crédence adhésive imitation carrelage est une bonne option pour alléger le coût du revêtement. En effet, les coûts augmenteraient considérablement si on opte pour du carrelage classique car en plus des travaux de préparation de la surface, il faut également compter l’enduit qui permettra aux tuiles de se poser sur le mur. Alors qu’avec une crédence adhésive, il suffit de coller celle-ci sur le mur.
Crédence en inox
Peu importe la pièce qu’il occupe, l’inox est un élément qui apporte une touche de modernité. Ce serait sans doute un élément qui compléterait la décoration de votre cuisine. Cependant, si vous manquez d’argent pour revêtir votre crédence avec ce matériau, optez donc pour l’imitation adhésive. En plus d’être facile à installer, celle-ci dispose des finitions nécessaires pour résister à toutes les conditions qu’une cuisine impose.