Bricolage : tout sur la palissade bois exterieur
Avoir une clôture chez soi pour barrer votre jardin est un aménagement parfait si vous souhaitez retrouver de l'intimité et cacher la vue de votre maison a l'extérieur de votre voisinage. Nous parlerons dans cet article des avantages de placer une palissade bois verticale sur votre terrasse et de l'utilité de cette séparation en bois. D'abord, quand vous allez commencer la construction d'une clôture, il faut avoir le matériel nécessaire pour réussir votre projet. Pour la conception de vos poteaux, il vous faut bien évidemment des planches ou des lames de bois. Un large choix de bois pour la construction de panneaux est proposé à des prix variés et la clôture composite est plus chère que le bois car c'est un produit très résistant et durable et est facile a entretenir, donc tout dépend de votre budget. Il faut donc savoir quel type de bois choisir quand il s'agit de bois pour palissade car en extérieur, il faut prendre en compte les conditions climatiques; le bois Douglas est très conseillé pour ce type d'aménagement. Ce qu'il faut connaître aussi, c'est la taille que vous souhaitez pour vos clôtures, la hauteur à laquelle vous placerez votre barrière doit être mesurée avant de démarrer votre assemblage.
Comment faire une palissade en bois verticale ?
Monter un mur dans votre jardin avec des planches de coffrage en bois permet d'avoir une séparation si vous êtes en mitoyenneté avec vos voisins. Cela va aussi apporter une sécurité si vous êtes près de la route et que vous avez des enfants en bas âge. Pour faire une barrière en bois verticale il vous faut le matériel nécessaire pour la construction : des planches de coffrage en bois que vous pouvez commander à la scierie, des colonnes à fixer ainsi que toute la quincaillerie en inox qui est très important pour la durabilité du projet. Tout comme le choix du bois, le Douglas est un bois qui est imputrescible et qui se tient très bien à l’extérieur pour fixer votre cloture persienne bois. Pour fixer votre palissade en bois dans votre jardin il faut fixer des pylônes tout le long de la distance souhaitée avec des grosses vis spéciales pour une utilisation extérieure.
Les étapes de fabrication d'une palissade en bois verticale :
- Pour réaliser votre barrière en bois, mesurez votre jardin afin de vous assurer ne pas empiéter sur la partie de terrain de votre voisin et définissez aussi la hauteur à laquelle vous souhaitez faire votre barrage.
- Avant de construire votre palissade en bois vertical, pensez à tout les petits détails tels que la forme de la barrière souhaitée et comment vous voulez la structurer, faites un plan de votre projet en prenant les bonnes mesures.
- Pour la fixation de votre palissade, faites des trous dans le sol à l'endroit où vous allez fixer vos pylônes. Les pylônes serviront à tenir votre barrière entièrement donc assurez-vous de fouiller assez profond pour la stabilité des poteaux, environ 60 cm dans le sol, ou plus si les pylônes sont très hauts.
- Mettez vos poteaux dans les trous que vous avez fouillés et ensuite faites couler du béton pour faire tenir les colonnes. Assurez-vous que vos colonnes soient bien alignées et droit car une fois que votre béton aura séché, vous ne pourrez pas revenir en arrière. En tout cas, ce sera doubler d'effort pour tout recommencer.
- Quand votre béton a séché et que vos colonnes sont bien fixées, vous pouvez fixer vos lames en bois à l’aide des vis en inox. Placez d'abord des poutres en horizontal ensuite vissez vos lames verticalement.
- Pensez à protéger votre bois car en extérieur il y a des risques d'intempéries et enduire vos lames d'un produit de protection permettra à votre palissade de durer plus longtemps. Un traitement autoclave rendra plus durable vos lames de bois et les protégeront contre les agressions climatiques.
- Vous pouvez ensuite décorer votre bois pour le rendre esthétique si vous le souhaitez en y plantant des plantes grimpantes ou y accrocher des petits pots de plusieurs fleurs colorées pour rendre votre jardin plus authentique.
Quelle fondation pour palissade bois ?
Pour poser votre palissade en bois, vous aller fouiller des trous pour y planter vos poteaux et suivant cela, une fondation en béton est nécessaire pour que la structure de votre clôture soit très solide et sur le long terme. Pour procéder, vous pouvez mettre une couche de gravier au fond de chaque trou que vous avez fouillé pour permettre le drainage en cas de pluies et prévenir que vos lames de bois ne pourrissent précocement. Votre béton est ensuite coulé dans chacun des trous pour sceller vos poteaux et vous devez répéter ce geste pour chaque poteau. La quantité de béton idéale peut être de 350 kg par mètre cube. Utilisez un bloc de bois pour maintenir votre support afin de ne pas l'abîmer. Ensuite laissez sécher le tout pour un résultat satisfaisant.