La lecture est une activité psychosensorielle qui apporte de la vitalité à l’esprit, l’enseigne et l’éduque. Que l’on soit enfant, jeune ou adulte, l’impact est toujours conséquent lorsqu’on s’y met. Beaucoup de personnes ont compris cela et passent leur temps libre à lire dans n’importe quel endroit – au lit, au canapé, etc. – et n’importe quelle position – assis, couché, adossé, etc. –. Le corps peut, dans ces circonstances, subir des dommages si on n’y prend pas garde : d’où le coussin ou oreiller de lecture. Le présent article vous fait la lumière sur quelle option choisir entre une conception chez soi du coussin de lecture et son achat en magasin.
Comment fabriquer un coussin de lecture ?
Pour fabriquer son coussin pour lire au lit, il faut :
- faire une improvisation du patron du coussin en taille réelle sur un tissu, tout en tâchant de faire les marquages nécessaires. Les marges de couture d’environs 1 cm doivent être prises en compte dans le patron du coussin ;
- passer à la découpe suivant les lignes tracées ;
- placer des épingles pour fixer les bords à coudre sur l’horizontale, avant de passer à l’assemblage des morceaux ;
- retourner le linge de l’oreiller à la fin de la couture pour le remplir de ouate de rembourrage afin d'atteindre la forme désirée ;
Pour finir, fermez l’orifice de l'oreiller avec une couture : votre coussin de lecture est prêt.
Quelle forme de coussin de lecture faut-il choisir ?
Il existe différentes formes de coussins de lecture avec des caractéristiques spécifiques :
- la forme traditionnelle de coussin de lecture, composée d’un dossier haut et de deux accoudoirs sur les côtés. Ce coussin de lecture soutient toute la partie supérieure du corps au canapé : tête, cou, colonne vertébrale, épaules et bras.
- coussin orthopédique de forme triangulaire : Cet oreiller offre des moments de lecture tout en confort, grâce à son ergonomie qui prévient les maux de dos.
Par ailleurs, le coussin de lecture à forme compensée est très confortable pour travailler au lit.
Pourquoi fabriquer son coussin de lecture ?
Lorsque vous avez envie de personnaliser votre canapé de lecture avec un outil qui vous ressemble au mieux, tout en assurant vos besoins de confort et de convivialité pendant vos séances de lecture, ce serait une idée géniale de fabriquer vos coussins de lecture. Il vous faut juste de l’imagination et de la créativité pour créer vos propres chefs-d'œuvre. Ensuite, vous aurez besoin de :
- une machine à coudre : si vous n’en disposez pas vous-mêmes, vous allez devoir l'emprunter chez quelqu’un dans votre entourage ;
- le tissu imprimé de qualité, pour un coussin qui convient à votre goût ;
- une boîte de couture comprenant les outils nécessaires : ciseaux, bobines de fils de couleurs en accord avec le tissu choisi, épingles, etc.
Le tissu de qualité est acquis au métrage, en fonction de la taille et de la forme du coussin lecture que vous prévoyez concevoir.
Après avoir achevé la phase de couture du coussin de lecture, vous aurez le choix entre différents flocons de mousse, selon vos préférences : polyester, kapok, ouate, plume pour effectuer le remplissage du tissu : une flexibilité que vous n’aurez pas lors d’un achat en magasin de votre coussin de lecture. Plus vous entassez le flocon de mousse, plus le coussin sera ferme.
Pourquoi acheter son coussin de lecture ?
Passer beaucoup de temps à lire dans son lit, provoque un grand inconfort quand on n'est pas adossé à un support confortable. Vous chercherez éperdument la meilleure position pour vous sentir un peu plus à l’aise, en raison de la raideur du dos et de la nuque. Bien que vous puissiez utiliser un oreiller ordinaire pour soutenir votre dos, préférez toujours un oreiller de qualité, conçu spécialement pour respecter les exigences de votre corps afin de vous offrir le confort maximum au cours de vos séances de lecture dans le lit. De même, vous pouvez utiliser ces coussins en dehors du lit quand vous le souhaitez : au sol, sur une chaise ou dans un canapé. Le marché présente une large gamme de coussins, avec des matières de tissus de qualité, formes et tailles variées.
Comment choisir son coussin de lecture à acheter ?
Plusieurs critères sont à évaluer pour choisir en magasin, le coussin de lecture le plus convenable.
- le tissu de l'oreiller : c’est la partie du coussin de lecture qui rentrera en contact avec votre peau. Alors, le produit doit vous sembler très confortable au toucher. De même, la mousse interne doit être de qualité, et son remplissage équilibré – ni trop ferme, ni trop mou – ;
- les dimensions du coussin de lecture : il est essentiel de prendre en compte votre morphologie et les dimensions de vos coins de lecture habituels pour choisir le coussin de lecture à mousse confortable.
- le design du coussin : l'oreiller de lecture à mousse doit pouvoir s’insérer convenablement dans l’environnement décoratif de votre coin de lecture ou celui de votre chambre, si vous lisez au lit.
- le confort offert par le coussin : certains modèles de coussins de lecture à housse sont conçus pour soulager les douleurs cervicales et lombaires au lit. Et si vous en souffrez, c’est donc l'occasion d’en prendre compte, en choisissant un modèle de coussin de lecture ergonomique, à accoudoirs pour les bras ou un coussin de soutien de la tête dans le canapé.