Comment faire une surélévation de sa maison ?

Comment faire une surélévation de sa maison ?

Une maison trop étroite est synonyme de confort. D’ailleurs, lorsqu’on envisage d’agrandir sa famille, mieux vaut alors revoir l’ensemble de sa maison et prévoir des travaux d’agrandissement. Mais agrandir veut souvent dire, élargir son logement, ce qui n’est pas très évident si son espace est déjà délimité. Mais là on parle de surélévation d’une maison et qui paraît avantageux. Voici ce qu’il faut faire.

Quelles sont les étapes à suivre pour surélever sa maison ?

Pour surélever un bâtiment résidentiel, il faut savoir mener quelques études au-préalable, obtenir une autorisation auprès de la mairie et procéder aux travaux étape par étape. Mais pour faire les choses plus simples, mieux vaut contacter un professionnel.

La surelevation maison figure parmi les solutions d’extension d’un habitat. On ne va donc pas l’agrandir mais plutôt de le rehausser. Bien entendu, cela va apporter un grand changement sur l’aspect architectural de votre maison. Augmenter la surface habitable n’est pas une évidence même si cela peut se révéler avantageux pour les propriétaires. En effet, on peut créer de nouvelles surfaces.

Toutefois, pour surélever une maison, il existe bien des démarches importantes telles que l’étude de faisabilité du projet, l’obtention d’une autorisation auprès de la mairie, la dépose de la toiture, la rehausse des murs et l’installation des réseaux. On remonte ensuite la toiture et on passe à la finition.

Donc, en général, il faut faire une demande d’autorisation de rehaussement de la maison à la mairie. Vous devez présenter un dossier concluant en fonction de la surface obtenue. Si elle est inférieure à 40 m2, une simple déclaration de travaux suffit. Si elle est entre 40 m2 et 150 m2, un permis de construire est obligatoire. Enfin, si c’est une surface de plancher de plus de 150 m2, un permis de construire est obligatoire ainsi que le recours à un architecte.

Ensuite, une fois la demande obtenue, il ne reste plus qu’à entamer les travaux en commençant par déposer la toiture. D’ailleurs, cela va prendre quelques jours pour enlever les tuiles et l’ensemble de la charpente. Il faut ensuite rehausser les murs en posant une ossature en bois, les briques et les bétons. On n’oublie pas l’installation des réseaux secs et humides ainsi que l’isolation des murs.

Enfin, il faut remonter la toiture et effectuer des travaux de finition.

Quels sont les avantages d'une surélévation de maison ?

Les avantages d’une surélévation de maison sont multiples pour ne citer que le rendu esthétique, l’utilisation des matériaux durables et solides tels que le zinc, le bois. On gagne aussi en espace supplémentaire sans être contraint de déménager ou de vendre sa demeure. Cela va aussi rehausser la valeur marchande du logement.

L’intérêt d’une surélévation n’a rien d’anodin. Encore faut-il connaître les principaux avantages. Certes, un tel projet vous donne des possibilités à l’infini notamment sur le rendu esthétique. On peut transformer sa maison ou bien, conserver sa structure telle qu’elle a été, sauf qu’on la rehausse uniquement.

Ce n’est pas tout… La surelevation bois permet également de gagner en surface habitable pour en faire une chambre d’ami, des chambres d’enfants ou bien, un bureau ou une salle de bains. Plus besoin alors de déménager ou de vendre sa demeure pour en avoir une plus grande.

Non seulement, on gagne des m2, mais rehausser une maison permet aussi d’augmenter la plus value de bien immobilier. On optimise des espaces non limités. De plus, il est possible aussi d’envisager des travaux de rénovation. Ce projet de rehaussement de la toiture ne va pas empiéter sur la maison du voisin. Mais il faut tout de même mettre en avant une bonne étude du projet pour éviter les dépenses supplémentaires.

Quel est le coût d'une surélévation de maison ?

Le coût d’une surélévation de maison varie en fonction des travaux et de la complexité du chantier, de la surface à concevoir ainsi que des aménagements choisis. Plus, les travaux sont importants, plus le prix sera exorbitant.

Le prix surelevation maison varie certainement en fonction des travaux. Certes, il existe des travaux complexes qui vont alourdir les dépenses et gonfler davantage le budget. Tout va aussi dépendre des démarches à réaliser, de la surface à créer et des aménagements à prévoir comme le dressing, la salle de bains, le w.-c., etc.

Ainsi, le budget pour l’agrandissement maison pas cher dépend des paramètres techniques si on désire aménage une salle d’eau, évacuer de l’eau, poser un escalier, réaliser des travaux d’isolation, de revêtement de sol ainsi que la peinture murale. Si on engage des ouvriers, le budget va encore s’accroître davantage. Quoi qu’il en soit, il faut prévoir un budget élevé entre 1600 et 2300 euros du m2.

Par ailleurs, pour une surélévation simple, le coût a été moins important. En revanche, avec les finitions, on peut compter entre 80 000 et 120 000 euros. Bref, il est conseillé de contacter un professionnel pour réussir ce projet.