La toiture est l’une des parties les plus importantes de la maison. Elle protège la bâtisse ainsi que ses habitants contre les intempéries et les caprices de la nature, raison pour laquelle elle doit être bien entretenue. Entretenir le toit revient à la nettoyer régulièrement, à la réparer quand il le faut, la rénover et surtout à la ventiler. Tout comme ceux qui sont en dessous de lui, le toit a besoin de respirer et cela passe par une bonne ventilation. Ceci permettra de réduire les risques de moisissures et de tenir à l’écart l’humidité qui pourrait endommager la structure de l’habitation. Cela dit, la ventilation du toit repose généralement sur des installations qui favorisent l’isolation naturelle des combles. L’une des solutions à adopter est l’installation de chatière de toit : qu’est-ce qu’une chatière de toit ? comment faire une chatière de toit ? Comment choisir une chatière ? Réponse dans les prochaines lignes.
Qu'est-ce qu'une chatière de toit ?
Aussi connue sous le nom de chatière de ventilation, d’évent de ventilation ou encore de tuile de ventilation, la chatière de toiture est un dispositif qui permet d’assurer la ventilation de la toiture de manière totalement naturelle. Elle est composée de trous d’aération par lesquels les courants d’air extérieur passent et pénètrent dans les combles. L’utilisation des chatières de toit permet de bénéficier de nombreux avantages dont quelques-uns sont :
- Elle empêche la formation de condensation pouvant être à l’origine des infiltrations d’eau et des problèmes plus graves tels que l’affaiblissement de la charpente qui est généralement en bois.
- Elle protège le toit contre l’attaque des moisissures et de l’humidité
- Elle améliore la circulation de l’air dans les combles et sous la couverture.
En dehors des tuiles chatières classiques, il existe également des tuiles spécialement conçues pour VMC. En pratique, ces tuiles chatières VMC sont connectées à une sortie extérieure visible sur le toit. Entre autres, elle permet de renforcer l’efficacité de la VMC tout en assurant la ventilation naturelle de votre domicile.
Comment faire une chatière sur un toit ?
Bien qu’il soit recommandé de toujours faire appel à un professionnel pour ces travaux, sachez que vous pouvez vous-même procéder à l’installation de votre chatière toiture. Avant de commencer les travaux, équipez-vous des accessoires suivants :
- Des chatières, d’une scie sauteuse, d’un perçoir de 10 mm
- Du mastic, d’un marteau, des clous
- D’un mètre ruban, du papier verre, d’un crayon
- Des équipements et accessoires de protection individuelle (gants, lunettes de protection, chaussure de sécurité, casque antibruit ou bouchons d’oreilles et vêtement de travail).
Une fois vos accessoires à portée de main, veuillez nettoyer votre toiture au préalable avant de commencer à suivre les étapes décrites ci-dessous :
- Choisir l’emplacement de la chatière : une chatière doit normalement se placer au milieu de la toiture de telle sorte à ce qu’aucun câble électrique, ni chevron de charpente en bois ne soit à proximité. De plus, la tuile devra également se situer à 50 cm de distance de l’encoignure de la toiture. Une fois cela fait, placez un objet qui vous permettra de vous repérer facilement.
- le tracé de découpe : c’est ici que vous devez tracer la découpe de pose de la chatière. Servez-vous de votre crayon pour tracer le contour de la tuile avant de percer les angles à l’aide du perçoir de 10 mm.
- La finition sur les angles de la découpe : afin de faciliter la pose de la chatière, il vous sera indispensable de lisser et d’adoucir les angles en vous servant du papier de verre.
- Pose définitive : une fois la surface de la toiture bien travaillée, il ne vous reste plus qu’à passer à la pose définitive. Retenez qu’il est déconseillé d’installer les tuiles de ventilation lorsqu’il pleut ou quand il neige.
Comment choisir les chatières pour toiture maison ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de noter que la chatière est particulièrement utilisée sur les toitures en ardoise ou en terre cuite. Ici, plusieurs critères sont à prendre en compte lors de leur achat, à savoir :
- Leur configuration : il existe plusieurs formes de chatière dont la forme arrondie, la forme triangulaire, la forme rectangulaire et la forme carrée.
- Les matériaux à partir desquels elles ont été fabriquées : en se basant sur ce critère, on distingue la chatière en zinc, la chatière en terre cuite, la chatière en acier galvanisé et la chatière en ardoise.
- La dimension de la tuile : bien évidemment, il est important de choisir une tuile chatière en fonction de la dimension des tuiles du toit afin d’éviter toute rupture dans l’alignement. Il est conseillé d’opter pour un modèle équipé de grille dans le but d'éviter l’intrusion des rongeurs dans les combles.
- Le prix : loin d’être un critère négligeable, le prix de la chatière influence le choix des acheteurs qui choisiront un modèle plutôt qu’un autre en fonction de leur bourse. Toutefois, il ne faut pas favoriser le prix en dépit de la qualité.