• Vidéo de la résidence de Séverine Hubard et Camille Cau
    Vidéo de la résidence de Séverine Hubard et Camille Cau
  • Résidence de Séverine Hubard et Camille Cau © Frac Normandie Caen
    Résidence de Séverine Hubard et Camille Cau © Frac Normandie Caen
  • Résidence de Séverine Hubard et Camille Cau © Frac Normandie Caen
    Résidence de Séverine Hubard et Camille Cau © Frac Normandie Caen
  • Résidence de Séverine Hubard et Camille Cau © Frac Normandie Caen
    Résidence de Séverine Hubard et Camille Cau © Frac Normandie Caen
vidéo de la résidence

Dans le cadre du dispositif « Jumelage d'éducation artistique, culturelle et numérique » porté par le Frac Normandie Caen et soutenu par la DRAC Normandie, la Région Normandie et le Rectorat de l'Académie de Caen.

La résidence au Collège Hastings a été une première car elle a associé le Frac Normandie Caen et le centre chorégraphique national de Caen en Normandie. Le projet a pris la forme d'une résidence croisée de l’artiste plasticienne Séverine Hubard et de la danseuse et chorégraphe Camille Cau en prenant comme points de départ le déplacement, le déménagement et le chantier sur le territoire qui lie les trois structures : le Collège Hastings, le centre chorégraphique national de Caen en Normandie et le chantier du Futur Frac NOrmandie Caen. 

Les deux artistes ont fait le choix d’intervenir ensemble et de créer un projet avec les élèves et les adultes encadrants, sous la forme d’une performance, cette pratique artistique à la croisée de la danse et des arts plastiques. Les formes et objets associés au chantier (salopettes, parpaings...) et au déménagement mais aussi l’entraide et l’énergie du groupe ont été un des piliers de la construction de la performance. 

Pendant une semaine complète les élèves de la classe ULIS* ont ainsi participé à des séances de danse au centre chorégraphique national de Caen en Normandie et dans le gymnase du Collège Hastings et créé les décors, accessoires et costumes de la performance finale.

Ils ont inventé et dessiné le blason et la devise qui leur correspondaient sur leur salopette, cassé des parpaings qui, associés aux socles en bois réalisés par Séverine Hubard, sont devenus des sculptures et éléments de la performance : sièges pour les spectateurs et objets de toute la mise en espace. Les verbes d’actions ont été le support dans l’élaboration de la gestuelle : porter, donner, aider, soutenir, déplacer, casser, marcher… les différents moments de la performance construisant différents paysages, les meubles de la classe pour leur part ont été déménagés pour devenir un élément du décor. 

La résidence a tenu son pari de valoriser les élèves et de les rendre acteurs d'une création pluridisciplinaire et familiers d’un nouveau lieu de création. Ils ont rencontré deux démarches artistiques et pu vivre l’évolution d’un processus créatif. De leur côté, les artistes, par l’intermédiaire du projet, ont fait une rencontre humaine, bien sûr, mais aussi artistique en créant un objet commun à la frontière de leur pratique. 

* Les classes ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.

Informations pratiques

Du 27 février au 3 mars 2017

Au Collège Hastings
6 rue Robert le Magnifique
14000 Caen

dossier de presse

 

Événement