• Restitution de la résidence de David Michael Clarke © Frac Normandie Caen
    Restitution de la résidence de David Michael Clarke © Frac Normandie Caen
  • Résidence de David Michael Clarke © Frac Normandie Caen
    Résidence de David Michael Clarke © Frac Normandie Caen
  • Résidence de David Michael Clarke © Frac Normandie Caen
    Résidence de David Michael Clarke © Frac Normandie Caen
résidence d'artiste

Dans le cadre du dispositif « Jumelage d'éducation artistique, culturelle et numérique » porté par le Frac Normandie Caen et soutenu par la DRAC Normandie, la Région Normandie et le Rectorat de l'Académie de Caen.

L’exposition Placard Placard a conclu la résidence de David Michael Clarke au Collège Sainte-Thérèse de Saint-Pierre-sur-Dives. Durant 16 jours, l’artiste accompagné de deux groupes d’élèves de sixième et de troisième a développé un large projet autour de la relation entre deux personnalités : l’artiste Gilles Mahé et l’architecte Rudy Ricciotti en charge du nouveau bâtiment du Frac Normandie Caen.

La résidence s’est articulée en deux axes : la production d’un placard entièrement vitrée inspirée du Pavillon Noir de Rudy Riccioti et la réalisation d’une exposition d’œuvres de la collection du Frac Normandie Caen dans les placards des salles de classe du Collège. Intitulée balade pour Rudy et Gilles, la vitrine pensée par David Michael Clarke et fabriquée par une entreprise locale (Métal R&J) abrite un ensemble de sculptures en balles de golf réalisé avec le groupe d’élèves de sixième. L’exposition, quant à elle, a été entièrement prise en charge par des élèves de troisième, de la sélection des œuvres à celle des placards, en passant par la vérification des bonnes conditions d’accrochage et la demande d’emprunt à la Directrice du Frac Normandie Caen. 

En amont de la restitution, les élèves ont élaboré des affiches uniques de l’exposition Placard Placard distribuées chez les commerçants du village pour annoncer l’événement. Un journal d’exposition, un document de présentation de l’œuvre de David Michael Clarke ainsi qu’une interview de l’artiste réalisée en anglais par une classe de section européenne ont également été conçus pour les publics de l’exposition.

La restitution de résidence s’est déroulée pendant une semaine durant laquelle le groupe d’élèves de troisième et David Michael Clarke ont mené des visites commentées de l’exposition Placard Placard et de la Réserve, espace d’exposition accueillant la vitrine. Le temps fort de la restitution s’est tenu le 19 mai 2017. Le public invité au Collège a découvert l’ensemble du projet et a bénéficié d’une visite commentée de l’exposition Placard Placard menée par les élèves de troisième.

Initialement destinée à un groupe d’élèves, la résidence de David Michael Clarke a touché l’ensemble des classes du Collège ainsi que certains niveaux de l’école primaire. L’artiste a su fédérer élèves et enseignants autour de son projet et faire découvrir sa démarche à travers la pratique ou le dialogue autour des œuvres. 

Informations pratiques

Du 9 au 13 janvier et du 13 au 17 mars 2017

Au Collège Sainte-Thérèse
1bis rue Pasteur
14176 Saint-Pierre-sur-Dives

Dossier de presse

 

Événement